Opinion de gauche

CRISE BUS GRAND CHALON - Les sections socialistes de Chalon, Chatenoy, Lux, Saint Rémy et Saint Marcel entrent dans la contestation

COMMUNIQUE DES SECTIONS SOCIALISTES DE :

  • Chalon/Saône
  • Chatenoy le Royal
  • Lux
  • Saint Rémy
  • Saint-Marcel

Le grand Chalon a décidé de modifier en profondeur le réseau de bus dans l’agglomération Chalonnaise. Ces modifications ont été présentées comme des améliorations du réseau et  accompagnées de slogans prometteurs tels que : « allez où vous voulez quand vous voulez. facilement ! ».

 

La réalité a vite fait apparaître les incohérences, l’inadaptation et les graves difficultés engendrées pour les Chalonnais qui se rendaient dans les communes limitrophes et les usagers des communes dans lesquelles les lignes régulières ont été supprimées et remplacées par un service de réservation avec de fortes contraintes et des fréquences de passage très limitées.

 

Ces difficultés sont nées d’une absence de consultation des habitants concernés, d’une méconnaissance manifeste des conséquences sociales, humaines et aussi techniques qui découleraient de ces modifications.

 

Le constat est sans appel puisque force est de constater que ces changements, loin de tenir leurs promesses optimistes, se traduisent par une gêne importante pour les usagers en particulier scolaires, parents, salariés, personnes âgées ou personnes à mobilité réduite.

 

Ainsi de nombreuses personnes ont renoncé à emprunter les bus urbains pour prendre leur véhicule créant un surplus de pollution .

 

Devant cette restructuration inadaptée du réseau de transport urbain, un collectif des usagers s’est formé, spontanément. Il a tenté un dialogue avec les élus et responsables du Grand Chalon et de la STAC.

 

A cette tentative de dialogue, appuyé par des propositions concrètes, les élus du Grand Chalon n’ont répondu que par des « mesurettes » destinées à réparer les erreurs manifestes et incohérentes liées aux modifications et modalités techniques de réservation du transport public.

 

Les SECTIONS SOCIALISTES de Chalon/Saône, Chatenoy le Royal, Lux ; Saint Marcel et de Saint Rémy,

 

  • Dénoncent une réforme précipitée, sans réelle concertation qui aboutit à des difficultés supplémentaires dans la vie des usagers concernés ;
  • Rappellent leur attachement au service public des transports urbains qui doit se traduire par une égalité de traitement des usagers du réseau urbain de la première couronne du Grand Chalon.
  • Notent que cette réforme, peut à terme enclencher un déséquilibre des quartiers, qui privés de bus risquent d’être désertés.
  • Soutiennent les initiatives et propositions du collectif des usagers, pour le retour à des lignes régulières.
  • Appellent ses militants à se joindre aux manifestations organisées par le collectif afin qu’une véritable négociation soit mise en œuvre dans les meilleurs délais
  • Soulignent les propos du Président du GART qui en conclusion des rencontres nationales du Transport Public, souhaitait « que les élus prennent le temps d’expliquer, de discuter et de convaincre les populations lorsque l’on souhaite mettre en place un projet de transport lourd et structurant. Sinon c’est un risque d’échec et de rejet… ; ». Le Président du Grand Chalon, par ailleurs membre du GART et son Vice-président chargé des transports auraient été bien inspiré de suivre ces conseils de bon sens.