Opinion de gauche
CRISE BUS GRAND CHALON - Les sections socialistes de Chalon, Chatenoy, Lux, Saint Rémy et Saint Marcel entrent dans la contestation
Publié le 10 Mars 2016 à 06h52
COMMUNIQUE DES SECTIONS SOCIALISTES DE :
- Chalon/Saône
- Chatenoy le Royal
- Lux
- Saint Rémy
- Saint-Marcel
Le grand Chalon a décidé de modifier en profondeur le réseau de bus dans l’agglomération Chalonnaise. Ces modifications ont été présentées comme des améliorations du réseau et accompagnées de slogans prometteurs tels que : « allez où vous voulez quand vous voulez. facilement ! ».
La réalité a vite fait apparaître les incohérences, l’inadaptation et les graves difficultés engendrées pour les Chalonnais qui se rendaient dans les communes limitrophes et les usagers des communes dans lesquelles les lignes régulières ont été supprimées et remplacées par un service de réservation avec de fortes contraintes et des fréquences de passage très limitées.
Ces difficultés sont nées d’une absence de consultation des habitants concernés, d’une méconnaissance manifeste des conséquences sociales, humaines et aussi techniques qui découleraient de ces modifications.
Le constat est sans appel puisque force est de constater que ces changements, loin de tenir leurs promesses optimistes, se traduisent par une gêne importante pour les usagers en particulier scolaires, parents, salariés, personnes âgées ou personnes à mobilité réduite.
Ainsi de nombreuses personnes ont renoncé à emprunter les bus urbains pour prendre leur véhicule créant un surplus de pollution .
Devant cette restructuration inadaptée du réseau de transport urbain, un collectif des usagers s’est formé, spontanément. Il a tenté un dialogue avec les élus et responsables du Grand Chalon et de la STAC.
A cette tentative de dialogue, appuyé par des propositions concrètes, les élus du Grand Chalon n’ont répondu que par des « mesurettes » destinées à réparer les erreurs manifestes et incohérentes liées aux modifications et modalités techniques de réservation du transport public.
Les SECTIONS SOCIALISTES de Chalon/Saône, Chatenoy le Royal, Lux ; Saint Marcel et de Saint Rémy,
- Dénoncent une réforme précipitée, sans réelle concertation qui aboutit à des difficultés supplémentaires dans la vie des usagers concernés ;
- Rappellent leur attachement au service public des transports urbains qui doit se traduire par une égalité de traitement des usagers du réseau urbain de la première couronne du Grand Chalon.
- Notent que cette réforme, peut à terme enclencher un déséquilibre des quartiers, qui privés de bus risquent d’être désertés.
- Soutiennent les initiatives et propositions du collectif des usagers, pour le retour à des lignes régulières.
- Appellent ses militants à se joindre aux manifestations organisées par le collectif afin qu’une véritable négociation soit mise en œuvre dans les meilleurs délais
- Soulignent les propos du Président du GART qui en conclusion des rencontres nationales du Transport Public, souhaitait « que les élus prennent le temps d’expliquer, de discuter et de convaincre les populations lorsque l’on souhaite mettre en place un projet de transport lourd et structurant. Sinon c’est un risque d’échec et de rejet… ; ». Le Président du Grand Chalon, par ailleurs membre du GART et son Vice-président chargé des transports auraient été bien inspiré de suivre ces conseils de bon sens.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy