Sport

L'Union Vélocipédique chalonnaise en tête

L'Union Vélocipédique chalonnaise en tête

Avec des conditions climatiques dantesques, ce dimanche marquait la reprise des courses cyclistes sur route. Les Blue Boys de l’UV Chalon ne se sont pas restés les mains emmitouflées….Engagés sur deux fronts, les coureurs chalonnais, ont effectué une belle rentrée et sans les aléas de la course ( une chute), ils auraient pu rapporter leur premier bouquet.

 

L’équipe première était engagée au Critérium du Printemps à Montbéliard. Une course Elite amateurs où s’étaient donné rendez-vous plusieurs équipes de Division Nationale 1, dont Etupes et Aix en Provence. Sur un circuit usant avec de bonnes rampes, les jeunes coureurs chalonnais ont pu vérifier que les conseils et la préparation hivernale conduite par le coach Anthony Thomas portaient leurs premiers fruits.

 

Baptiste Petitjean, tout juste 21 ans, se permettait le luxe de participer à une contre-attaque derrière l’échappée royale du jour conclue magistralement par un doublé des élites d’Etupes Emilien Viennet et Léo  Vincent (tous deux vainqueurs en févier dans le Sud). Baptiste sans complexe, dans une course de 130 km avec près de 100 coureurs au départ, allait chercher la 2ième place des coureurs de 2e catégorie.

 

Sous un ciel chargé de pluie et de neige  mêlées, les autres coureurs jouaient leur partition d’équipiers au mieux. Le cyclisme est décidément un sport à part. Quoiqu’en disent certains, il faut une sacrée dose de bravoure pour accepter de souffrir ainsi sur le vélo. En 3e catégorie Dominique Waltegaufle, amateur de longue distance, terminait l’épreuve dans un groupe de coureurs n’ayant pas voulu abdiquer.

 

La seconde équipe était engagée à Challanges près de Beaune. En 3ième catégorie et juniors, les Chalonnais Antoine Leroy (19 ans) et Nathan Zanone (21 ans) provoquent la première échappée qui ira jusqu’au bout. Dans le peloton de 80 coureurs les autres Chalonnais contrôlent toutes les tentatives de contre-attaque. Avec nos deux jeunes chalonnais à la manœuvre, l’échappée prend rapidement près de 2’ d’avance. Mais peu après la mi-course, Antoine chute lourdement en s’accrochant avec un coureur dijonnais. Il repart mais se fait reprendre par le peloton.

 

L’arrivée est proche, ils ne sont plus que 3 coureurs en tête dont Nathan Zanone. Le peloton se rapproche à moins de 30’’ à 5 kilomètres de l’arrivée. Les fuyards résistent, Nathan se fait déborder dans les derniers mètres et termine 2ième. Le peloton arrive groupé pour la 5e place. Antoine Leroy, pourtant bien entamée au genou, à la hanche et au coude met un point d’honneur à faire le sprint. Il termine 6e du sprint du peloton et 11e de la course. C’est sa première course !...Autant dire que sans la chute, avec Nathan, il pouvait espérer mieux. Les autres équipiers terminent dans le peloton sauf le sprinter Chalonnais Louis Valentin Dugareau qui crève.

 

A signaler que dans la course départementale Pass’Cyclisme, Jérémy Bernollin et Guillaume Févrat terminent dans les 20 premiers, malgré une chute de plusieurs concurrents à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Dans la course Ufolep, le vétéran Lucien Matron termine 12e au sprint dans le même temps que le vainqueur.

 

Le Président Borey et plusieurs supporters félicitaient l’ensemble des coureurs à l’arrivée, « ça sent bon le bouquet pour les prochaines courses »  disait –il à l’arrivée. Tous les coureurs veulent y croire.