Grand Chalon

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, désigné coordinateur régional de l’Assemblée des Communautés de France

Le Conseil d’Administration de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) a désigné Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, « coordinateur régional » pour la région Bourgogne-Franche Comté.

Rassemblant 1260 communautés et métropoles de France, l’AdCF est depuis 1989 la voix de l’intercommunalité de projets, œuvrant à l’affirmation des intercommunalités dans le paysage institutionnel et à l’établissement de relations étroites avec les régions et les départements. En 2016, l’AdCF se dote de délégations régionales, en vue de développer des partenariats privilégiés avec de nouvelles régions confortées dans leurs compétences par la Loi NOTRe.

 

En tant qu’élu coordinateur de l’Assemblée des Communautés de France pour la Région Bourgogne-Franche Comté, Sébastien Martin tiendra un rôle particulier d’animation et de représentation des 78 communautés bourguignonnes et franc-comtoises. Référent des élus intercommunaux à l’échelon régional, il appartiendra au Président du Grand Chalon de fédérer les communautés en développant la coopération entre territoires, et en favorisant leur expression commune.

 

Interlocuteur privilégié de la Région Bourgogne-Franche Comté dans ses relations avec les communautés, Sébastien Martin mettra en œuvre la volonté de l’Assemblée des Communautés de France d’intensifier les échanges politiques et techniques entre la région et les intercommunalités, pour favoriser l’association des communautés à l’élaboration des politiques régionales.

 

Le Président du Grand Chalon exercera cette mission de représentation et de structuration des intercommunalités de Bourgogne-Franche Comté aux côtés de Gabriel Baulieu, Vice-Président de l’agglomération du Grand Besançon.