Saône et Loire

Carte scolaire en Saône et Loire, les discussions continuent

Carte scolaire en Saône et Loire, les discussions continuent

La prochaine carte scolaire est en constante évolution et ce jusqu’à la rentrée de septembre 2016. La démographie reste en berne dans les écoles et collèges. Dans les trois ans à venir, la Saône-et-Loire perdra 1500 élèves dans le premier degré. Ce qui se traduit sur le terrain par des regroupements pédagogiques entre communes mais aussi par le balai traditionnel des fermetures de classes partout dans le département.

528 élèves de moins dans les écoles saône-et-loiriennes à la rentrée. Rien de surprenant mais une constante depuis 2014. Onze postes nouveaux sont pourtant pourvus en Saône-et-Loire, sur un total de quinze dévolus à l’Académie de Dijon. Une preuve que le contexte socio-économique joue à fond pour l’attribution  de ces emplois, malgré la baisse constante des effectifs élèves.

Si les effectifs sont stables au niveau national, ils baissent chez nous, comme dans les autres départements de l’Académie dijonnaise. Reste le soutien à la refondation de l’école, avec le dispositif « Plus de maîtres que de classes », et six emplois en soutien handicapés, ce qui fait onze emplois spécialisés au total, avec une formation spécifique à la clef. La brigade de remplacement du 71 est riche désormais de huit personnes, ce qui permet au département d’être dans la moyenne nationale. Au total, le département compte 51 retraits d’emplois contre 49,5 attributions de postes.

« En 2015, sur quatre-vingt mesures annoncées, on est revenus sur quarante », tempère Fabien Ben. Les discussions continuent jusqu’au jour de la rentrée pour ajuster au mieux les effectifs à la baisse du nombre d’élèves. Une autre réunion du CDEN se tient en juin.  La carte scolaire 2016 n’a toutefois pas été bien accueillie cette année par le vote du conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN), réuni au collège Pasteur de Mâcon lundi 7 mars. Les arbitrages sont violemment ressentis par les parents d’élèves, dont certains sont venus protester sur place. « On essaie d’avoir une vision équitable sur tout le territoire, en n‘oubliant jamais le souci de réussite des moins favorisés ». Cette année, la Bresse est plus particulièrement concernée par les fermetures de classes. La région compte de nombreuses petites structures de deux ou trois classes, forcément plus fragiles. « Je ne veux pas vider les campagnes, précise à nouveau le DASEN. Je veux au contraire renforcer l’assise des RPI (regroupement pédagogique intercommunaux) ».

-          Au collège, la baisse des effectifs se fait aussi ressentir : 653 collégiens de moins seront présents à la rentrée 2016 en comparaison avec 2015 dans l’académie, 170 jeunes saône-et-loiriens en moins dans les classes. La réforme du collège se mettra en place à la rentrée. Nouveaux programmes (avec la refonte d’une parte des manuels), nouveaux cycles et nouvelles modalités d’enseignement. Le DASEN a insisté sur « l’interdisciplinarité et l’intelligence collective des équipes pédagogiques. La nécessité de travailler ensemble va s’inscrire dans l’organisation interne des établissements et non plus au hasard des mutations et des compétences des uns et des autres ». Bref, une bienveillance pédagogique mieux organisée, veut croire l’administration.

      F. G.

 

-          Ecoles :

-          Attributions d’emplois 2016 à suivre : 1 en maternelle  à Pablo Neruda à Chalon, 1 en élémentaire à Clar Logis à Chalon, 1 en maternelle à Couches.

-          Attributions d’emplois envisagés : 1 à Chagny à la maternelle Bellevue (moins de 3 ans), 1 transformation à Chalon à la maternelle jacques-Prévert, 1 à la maternelle JeanLurcat, 1 à Sens sur Seille,

-          1 poste de remplacement pour Chalon.

-          Retraits d’emplois (fermeture de classe) : Chalon : 1 à Jean-Moulin en maternelle, 1 à Laënnec, 1 à Pauline-Kergomard, 1 à Romain-Rolland. Givry : 1 à Léocadie-Czyz. Ecoles élémentaires : 1 à Saint-Bonnet en Bresse, 1 à Saint Emiland, 1 à Saint-Martin-en-Bresse, 1 à Sornay. Ecoles primaires : 1 à Merans, 1 à Sevrey. RPI : 1 à Essertenne-Perreuil-Saint-Berain-sur-Dheune. 1 à La Charmée-Granges- Saint-Germain-les-Buxy, 1 à Frontenaud-Le Miroir.

-          Retraits d’emplois à suivre : 1 à Flacey-en-Bresse (maternelle). Elémentaires : 1 à Vivant-Denon à Chalon, 1 à Chagny Etienne-Jules-Marey, 1 à Crissey, 1 à Epervans, 1 à Louhans Vial Vincent, 1 à Chatenoy en Bresse Jacques Brel. RPI : 1 en élémentaire à Beaurepaire-en-Bresse-Saillenard, 1 à la Chapelle-Naude –Montpont-en-Bresse, 1 à Montagny-pres-Louhans- Ratte, 1 à Clux-Villeneuve-Pourlans.