Culture

Musée V. Denon, Chalon-sur-Saône – ATSING joue la transparence

Musée V. Denon, Chalon-sur-Saône – ATSING joue la transparence

L’inauguration de l’exposition « Le Cercle de la transparence », organisée vendredi 4 mars au Musée V. Denon, a attiré les foules. Etaient également présents : Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, Benoit Dessaut, adjoint en charge de la culture et du patrimoine, Mina Jaillard, conseillère municipale, Françoise-Verjux Pelletier et Christian Villeboeuf, conseillers municipaux de l’opposition.

Né à Shanghai, Atsing, ami et disciple de Ming, est professeur à l’École des Beaux-Arts de Beaune depuis 2001. Il vit et travaille, aujourd’hui, à Dijon. Ce peintre figuratif travaille selon une technique proche de l’ad fresco et ne revendique rien d’autre que la qualité de son geste ; les couleurs pastel qui envahissent le tableau jouent la transparence comme si la scène projetée sur la toile grand format allait disparaitre sous nos yeux pour, mieux encore, persister dans notre mémoire car elle soulève interrogations et doutes. L’évanescence est une rare impression, surtout lorsqu’elle frôle l’émotion. Les sujets, même si ils nous semblent si familiers, nous interpellent et malgré les couleurs mates, tendres et planantes, une forme d’angoisse s’installe.

« […] La couleur, toujours plus mate, dit la dureté du propos. Ce qu’Atsing a sous les yeux ne lui suffit pas » écrit François Cheval, Directeur des musées de Chalon-sur-Saône, « en s’emparant de reproductions prises dans les magazines, il interroge le mystère des apparences et des faux semblants. Inquiétante beauté que ces couples dos à dos, portraits angoissants qui forment un tout insaisissable dans une surface flottante. Ces toiles dissimulent quelque chose et le laissent deviner. La vie réelle, l’espace de la mondialisation et de l’image, est une fabrique de vacuité. Et, ce que l’on a pris dans un premier temps pour une peinture décorative n’est au final que l’usure, une pauvre patine, des relations humaines. Ces vies enfermées dans l’espace de la toile, éteintes par le silence, désignent la vacuité et l’illusion. Le secret de chacun de ces drames se dissimule sous la qualité de la surface peinte. Tout ce qui fait la cohérence du réalisme fait défaut […] ».

Cette exposition d’art contemporain prend place dans la salle Chevrier du Musée Denon qui vient d’ouvrir, de nouveau, ses portes après une grande phase de rénovation. « Le Cercle de la transparence » sera visible jusqu’au 30 avril 2016.

Musée Denon – 3 rue Boichot – 71 100 Chalon-sur-Saône – Tél. : 03 85 48 41 98