Bourgogne

En Saône et Loire, la Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté réaffirme son attachement aux filières industrielles

En Saône et Loire, la Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté réaffirme son attachement aux filières industrielles

C’est donc sur le thème de l’industrie que Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne - Franche-Comté, avait décidé d’axer, ce jeudi matin, sa visite au Creusot. Quoi de plus logique dans ce berceau de la révolution industrielle.

Par cette visite chez Turbine Casting et la Snecma (voir notre reportage), Marie-Guite Dufay a défendu une vision très volontariste de l’industrie. « L’industrie, il faut y croire et la réaffirmer. En France, on a du mal à croire qu’il y a un avenir pour l’industrie. Ici au Creusot, on le croit et on le vit de la manière la plus volontariste qu’il soit », indique la présidente de la Région. 
Malheureusement, et cela a été illustré au cours de deux visites d’entreprises, les dirigeants peinent à recruter de la main d’oeuvre qualifiée. « Il y a des entreprises qui ne trouvent pas les compétences nécessaires au fonctionnement optimal», constate Marie-Guite Dufay. Aussi, la présidente de la région fait-elle de la formation une priorité. «  Nous devons faire des lycées professionnels des vitrines pour les métiers industriels et techniques, qui sont trop peu et trop souvent sous-développés », insiste-t-elle. Une déclaration qui trouve un sens tout particulier au Creusot et sur la Communauté Creusot-Montceau où l’éducation est en prise directe avec le monde économique. Que ce soit avec les filières développées au Lycée Blum ou à l’antenne creusotine de l’Université de Bourgogne. Ce lien entre développement économique et enseignement supérieur se retrouve même jusque dans la gouvernance de la Communauté. « Quand Laëtitia Martinez a démissionné de ses fonctions pour devenir vice-présidente de la région chargée des sports, j’ai proposé avec Jean-Claude Lagrange de reprendre les compétences de la recherche et de l’enseignement supérieur », indique David Marti, président de la CCM.

 

Climat de confiance et usine de demain

 

David Marti a également insisté sur les liens très proches qui unissent les élus et les chefs d’entreprise. « Si on ne créée pas de conditions de confiance, les chefs d’entreprises pourraient faire d’autres choix financiers. Dans le cadre de la SNECMA, ce sont des  investissements pour 30 ans qui ont été et sont effectués », indique encore le maire du Creusot, qui tient par ailleurs à remercier le rôle joué par la région dans le dossier Snecma et dans l’établissement de cette confiance. « L’action de François Patriat a été déterminante », témoigne David Marti.
Revenant sur les choix des entreprises, Marie-Guite Dufay affirme que la Snecma était  incontournable. « C’est le fleuron, la vitrine de l’industrie creusotine. Le symbole de la renaissance industrielle du Creusot après la fermeture de Creusot Loire », indique-t-elle. Et de reprendre : « Quant à Turbine Casting, c’est l’exemple même de l’entreprise de niche qui réalise des produits de haute valeur ajoutée ». Une entreprise qui trouverait toute sa place au sein du Pôle de compétitivité Microtechniques, développé sur le territoire de la Franche-Comté. Car pour la nouvelle présidente de région, il y a des ponts à construire, des contacts à nouer pour conforter la position de Bourgogne – Franche-Comté comme première région industrielle de France et construire l’usine de demain. Une usine de demain où l’innovation devra être au cœur des préoccupations. « Bientôt, la Région ne pourra plus aider sur les bâtiments. Il faudra aider les entreprises dans leur processus de recherche et développement », indique la présidente de la Région. Tout le travail de ses prochains mois est de réfléchir comment, à l’échelle de cette grande Région, ces aides pourront être territorialisées. « L’agence de développement commune et unique à la Bourgogne et à la Franche-Comté devront avoir des relais locaux », indique encore Marie-Guite Dufay. Un dossier sur lequel travaillent conjointement Denis Sommer, vice –président à l’économie de la nouvelle Région, après l’avoir été en Franche-Comté, et Jean-Claude Lagrange, ancien vice-président de la région Bourgogne, en charge également de l’économie. « Ces deux là parlent le même langage », termine la présidente de Région.
Bastien MIGAULT