Saône et Loire
Communauté de Communes du Tournugeois - « Ça a encore chauffé au Pôle Nord… »
Publié le 10 Mars 2016 à 23h21

Réunie à Lacrost pour le débat d’orientations budgétaires et le vote du compte administratif, tout allait bien dans la plus sereine des communautés de communes jusqu’au dernier chapitre du débat : le plan de revitalisation du centre-ville de Tournus. Il n’en fallait pas plus pour réveiller la fronde anti Claude Roche.
« Le projet de revitalisation du centre-ville de Tournus a notre plein soutien, mais au nom des maires des onze communes rurales, on ne pourra pas le voter en l’état » commence doucement Pierre-Marie Delpeuch, le maire de la Chapelle-sous-Brancion. « Revitaliser le centre-ville de la ville centre c’est bien mais prévoir une grande surface est un non-sens en matière d’aménagement du territoire, c’est une concurrence sur l’offre alimentaire et générale qui n’a pas lieu d’être. En l’absence d’explications crédibles et convaincantes, avec ce projet de pôle économique nord de Tournus, on ne pourra pas voter pour le budget ».
Et attention, enchaîne son collègue de Farges, « on n’est pas contre le développement économique du centre-ville de Tournus, mais on va financer une aide et de l’autre côté créer un pôle économique qui va directement concurrencer les commerçants de ce centre-ville ». Un peu de cohérence clame donc le chœur des villages.
Autre crainte exprimée par les maires ruraux ce jeudi soir, la possibilité d’avoir plus tard à assumer les charges d’un projet économique mal conçu.
Dernier motif de fronde, une fois le DOB clos, les mêmes maires ruraux avant l’examen du compte administratif et le vote, ont tenu à souligner « le manque d’investissement du président dans son travail pour la CCT, pas de collégialité , l’absence chronique du président qui n’a même plus de bureau à la communauté de communes (…) Le président en a le titre, il en perçoit les indemnités et bénéficie du travail de services compétents et de celui des vice-présidents ». Et de menacer de ne pas voter le compte administratif en chœur. La chose a été plus subtile, mais les petites communes ont clairement taxé Claude Roche de "fainéantise et de mépris à leur égard". L’absence obligatoire du président de communauté de commune lors du vote du compte administratif a permis aux élus de s’épancher sur des comportements jugés incorrects de leur président.
Nous reviendrons plus tard en détails sur cette réunion de la communauté de communes du Tournugeois qui encore une fois a été studieuse mais tendue.
Florence Genestier



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai