Culture

Le musée V. Denon à Chalon-sur-Saône change pour vous

Le musée V. Denon à Chalon-sur-Saône change pour vous

Lors de l’inauguration de l’exposition temporaire « Le Cercle de la transparence », Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, a longuement évoqué la rénovation de la salle Chevrier, lieu emblématique du musée.

A l’origine, le musée était une école gratuite de dessin créée par les citoyens. Il regroupe aujourd’hui des milliers d’œuvres témoins de 100 000 ans d’histoire En un peu moins de cinq mois, la salle Chevrier, qui porte le nom d’un commerçant et conseiller municipal devenu le 1er Conservateur du musée dans la deuxième moitié du XIXème, a été entièrement rénovée « pour un montant de 19 000 euros » a précisé le maire de la ville, heureux que « les entreprises privées aient joué le jeu. » Cette salle spacieuse, désormais très lumineuse, devient aujourd’hui la principale salle d’exposition temporaire du musée. Ce réaménagement s’inscrit dans une politique de renouveau du musée Denon menée depuis quelques années. Le musée continue donc sa transformation. Le 1er magistrat de la ville a souhaité, tout particulièrement, remercier les équipes du musée et Gwénaëlle Marchet Legendre, Directrice du musée Denon, Conservateur du Patrimoine, pour tout le travail accompli. Il a précisé que le musée se devait d’être un lieu vivant, ouvert sur la ville.

Pour découvrir ou redécouvrir les collections du musée et les expositions temporaires : Musée Denon – 3 rue Boichot – 71 100 Chalon-sur-Saône – Tél. : 03 85 48 41 98