Opinion de droite
Arnaud Danjean dénonce les propos de la minorité départementale
Publié le 11 Mars 2016 à 17h06
Le député européen n'a pas apprécié la mise en cause prononcée par les élus de la minorité départementale à l'occasion du vote du budget. Il s'en explique.
Photo Laurent Guillaumé - info-chalon.com
Communiqué de presse d'Arnaud Danjean
Lors de la session du conseil départemental consacrée au budget, certains élus de l'opposition socialiste ont cru pertinent de me mettre, parfois assez grossièrement, en cause au sujet de la crise agricole et des responsabilités supposées des parlementaires européens.
Sur la forme, l'interpellation par des conseillers départementaux d'un élu européen, qui n'appartient pas à leur assemblée et n'est donc pas en mesure de répondre, en dit déjà beaucoup sur le courage de ces personnes qui n'ont jamais pris la peine de me contacter directement - alors que les représentants agricoles, eux, savent parfaitement me joindre lorsque besoin est.
Sur le fond, il est assez consternant que des élus de la République connaissent si mal le fonctionnement des institutions européennes, et qu'ils en arrivent à confondre le rôle d'un député européen avec celui d'un commissaire ou d'un ministre...
Rappelons ainsi que:
- la Politique Agricole Commune a été votée en 2013 par le Parlement Européen (avec une majorité dépassant largement les clivages politiciens français). Le gouvernement socialiste français a pris 2 ans de retard dans sa mise en œuvre! C'est à Monsieur Le Foll, ministre de l'agriculture à mi-temps (et au plus faible taux de présence à Bruxelles), qu'il faut demander des comptes pour cette anomalie unique parmi les 28 pays de l'UE !
- face à la crise agricole actuelle, nous faisons ce que nous pouvons au Parlement Européen pour proposer des solutions, particulièrement dans l'introduction d'outils de régulation, mais la décision ultime appartient au Conseil, c'est à dire aux ministres de l'agriculture des 28. Ce sont eux qui doivent amener la commission européenne a modifier les règlements.
- pourquoi cela ne se produit-il pas ? Parce que la France est isolée en Europe! Charges, normes, coût de production... A PAC égale dans toute l'Europe, notre pays rajoute des contraintes et une fiscalité qui plombent la compétitivité de notre agriculture. Sans des réformes profondes dans notre pays, nous ne trouverons aucun partenaire en Europe pour essayer de faire bouger les choses.
Voilà où sont les vraies responsabilités aujourd'hui. Mais il est vrai que sans bilan à défendre ni proposition à promouvoir, il est toujours plus facile de trouver des diversions. J'ai toujours préféré la responsabilité à la facilité et à la démagogie. J'invite donc bien volontiers ces élus socialistes à venir voir à Strasbourg et Bruxelles la réalité du travail !
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin