Chalon sur Saône

L’Ehpad du château de Charréconduit toujours ouvert et très actif

L’Ehpad du château de Charréconduit toujours ouvert et très actif

Contrairement aux rumeurs laissant supposer par certain une fermeture de l’établissement, la directrice Emmanuelle Landré a souhaité faire le point et confirmer que l’Ephad du château de Charréconduit continuait bien ses activités, au sein du château mis à disposition de l’association par la ville de Chalon-sur-Saône, afin d’héberger à titre temporaire des personnes âgées dépendantes et en attente d’un hébergement définitif dans d’autres Ephad, Maisons de retraite, foyer-logement ou un éventuel retour à domicile.

Un communiqué du Conseil Départemental précisait : «Depuis 2010, l’Association qui gère l’établissement spécialisé en hébergement temporaire a engagé des démarches de rapprochement avec d’autres partenaires afin de maintenir une offre adaptée.
Le Département de Saône-et-Loire, la ville de Chalon-sur-Saône et l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, conscients de la nécessité d’apporter des réponses à court et moyen terme, ont travaillé conjointement pour accompagner cette réflexion.
La ville de Chalon-sur-Saône remet gracieusement à disposition les locaux jusqu’en 2018 et apporte son assistance technique à l’association gestionnaire pour définir et mettre en œuvre les travaux nécessaires.
Pour sa part, le Département subventionne les travaux de sécurisation du site actuel, dont le montant total est estimé à 90 000 €.
Cette sécurisation intervient en amont du futur rapprochement avec l’Ehpad–EPCI (établissement public de coopération intercommunale) Saint-Germain-du-Plain - Varennes-le-Grand.
Le site de Varennes-le-Grand bénéficiera de mises aux normes techniques et de confort pour accueillir les résidents de Charréconduit. »

Comme il est indiqué ci-dessus ce projet de restructuration ne se sera concrétisé qu’en 2018 et les activités pour recevoir au mieux les résidents temporaires continuent au château de Charréconduit, dans la mesure des chambres disponibles.
Pour preuve de la bonne ambiance qui règne au sein de cet Ephad du château de Charréconduit les résidents ont fêté carnaval avec ceux de l’Ephad de St Germain du Plain. Certains ont même dansé grâce au groupe Nostalgia qui a repris quelques airs d’une époque pas si lointaine avant le partage d’un gouter entre résidents.

JCR