Saône et Loire économie
Eric Michoux à Sciences Po : « La Chine plébiscite notre savoir-technologique »
Publié le 12 Mars 2016 à 09h25

Eric Michoux était l’invité d’honneur de l’Open Bretagne-Chine 2016 de Rennes. Organisé par l’école Sciences Po le sommet a rassemblé des compétences venues de tous horizons. Eric Michoux représentait le Groupe Galilé et a parlé de l’intérêt qu’ont les chinois pour notre savoir-faire technologique.
Un amphithéâtre plein à craquer, des tables rondes affichant complet et, surtout, un rassemblement de compétences à l’export. C’est en raccourci le sommet franco chinois organisé par Sciences Po à Rennes et le magazine « au-delà de la muraille ». Eric Michoux en était l’invité d’honneur, l’expérience Galilé au-travers du dynamisme d’Escofier a beaucoup intéressé les auditeurs.
Patrick Le Floch, directeur de l’école en accueillant les participants a rappelé que l’établissement qui accueille quelque 1 300 élèves a bien muté. Aujourd’hui on ne forme qu’une minorité de jeunes destinés à la politique, c’est le privé qui les attire. Avec une troisième année obligatoire à l’étranger, le cycle de formation fait une large place à l’entreprise et c’est pourquoi, selon le directeur « 25 % des diplômés de Sciences Po vivent et travaillent, aujourd’hui à l’étranger. »
Dans les gênes de la maison, il y a de la géo politique et de la géo stratégie. Et lorsqu’on est chef d’entreprise, tourné vers les marchés extérieurs….on connaît. Le savoir de Groupe Galilé a suscité les questions et « l’atelier technologique » a connu un réel succès, y participaient de nombreux chefs d’entreprises, tous secteurs d’activités confondus et avides de conseils sr le commerce à l’export.
Sous l’aspect géo stratégique, il est certain qu’en trente ans, les chinois ont effectué une révolution industrielle telle que celle qui nous a pris cent cinquante ans. Avec tout ce que cela conçoit comme « débordements » environnementaux. « Dans les grandes villes la pollution est telle qu’on peut quasiment la toucher et on sent très bien la volonté des jeunes chinois à s’attaquer très vite à ce problème » a expliqué le DG de Galilé. Qui a détaillé le concept de la « Green Line » développé chez Escofier à Chalon et qui consiste en une mise au vert de toute la production des machines outils. Plus de fluides gras, moins de consommation énergétique, un recyclage total des composants de la machine…Sans pour autant toucher aux performances. Une nouvelle manière de regarder l’outillage industriel.
« Le marché chinois admet volontiers les niches technologiques que nous apportons. Et contrairement aux idées reçues, ils ne veulent pas nous copier, ils veulent juste travailler autrement, en tirant la qualité de leurs productions vers le haut avec le matériel haut de gamme que nous leur proposons » a déclaré Eric Michoux qui a simplement conseillé aux exportateurs potentiels de bien étudier le marché au préalable ; de délimiter son avantage concurrentiel ; de s’assurer d’un partenaire fiable comme contact permanent ; d’être humble devant un marché gigantesque qui s’ouvre à l’Occident.
Quant à la géo politique, l’idée simple, véhiculé chez nous d’une Chine en péril économique parce que son taux de croissance n’est « que » des 6,5 % cette année….Eric Michoux juge « qu’on est à côté de la plaque, la Chine, c’est un peu de notre avenir. »



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai