Chalon sur Saône

« Un avion, un enfant, un rêve » - La dernière page du chapitre 2015 définitivement tournée

« Un avion, un enfant, un rêve » - La dernière page du chapitre 2015 définitivement tournée

« Nous travaillons dans la bonne humeur et j'espère que cela continuera encore de longues années ». Telle a été la conclusion de Benoît Leduc lors de la présentation de son rapport moral, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle d'« Un avion, un enfant, un rêve », qui s'est tenu ce vendredi soir à l'Espace Jean-Zay.

L'incontournable président s'adressait bien sûr aux nombreux bénévoles et partenaires, qui tout au long de l'année assurent la réussite des activités de l'association.

Dans les rangs de l'assistance on remarquait la présence d'Isabelle Dechaume, vice-présidente, chargée de l’insertion sociale et professionnelle, de l’emploi et de la formation,  représentant André Accary, président du Conseil départemental, Annie Lombard, vice-présidente, en charge des solidarités, représentant Sébastien Martin, président du Grand Chalon, Dominique Rougeron, conseillère municipale déléguée aux relations avec le monde culturel et sportif , représentant Gilles Platret, maire de Chalon, ainsi que celle du colonel Pierre Réal, commandant la B.A. 102 de Dijon.
Comme chaque année, le rapport moral du président Leduc a été consacré à un tour d'horizon complet des nombreuses activités organisées durant l'exercice écoulé. Un tour d'horizon rendu « plus vivant », aux dires de l'intervenant, par la projection de photos réalisées par Nicolas Titre, le photographe officiel de l'association. On rappellera notamment la soirée « projection » le 13 février au Colisée, l'assemblée générale le 13 mars à l'hôtel Ibis Europe, la visite d'Olivier Dassault le 4 avril, l'opération « Un avion, un enfant, un rêve » le 30 mai à Champforgeuil et à Fragnes-La Loyère et le spectacle de la spéciale des sapeurs-pompiers du Rhône le 27 septembre. On retiendra aussi la remise d'un chèque de 1 000 € par le rotary-club Chalon Bourgogne-Niépce le 10 mars à l'hôtel Saint-Régis, la réception par le groupe Thalès et par Olivier Dassault le 19 juin dans le cadre du Salon du Bourget, la participation à la kermesse des Boucles du Cœur le 21 juin à l'aire de loisirs de Saint-Nicolas, la participation au Forum des Associations le 12 septembre, la participation au Challenge de l'amitié d'aviron le 20 septembre, la participation à la Foire du Grand Chalon du 25 septembre au 4 octobre au Parc des Expositions, la remise d'un chèque de 2 952 € par Carrefour le 10 octobre au magasin de Chalon Sud dans le cadre des Boucles du Cœur, et enfin la vente aux enchères de la 1re bouteille de beaujolais le 19 novembre au Cha'lon Bar. Comme on peut le constater, un programme extrêmement chargé, dont nous nous sommes fait fidèlement l'écho sur « Info Chalon » tout au long de 2015.

Faisant suite à la présentation du rapport financier, adopté à l'unanimité, Benoît Leduc a salué « l'excellent travail » d'Arlette Pichot dans la tenue des comptes de l'association. Un travail qu'elle va continuer à accomplir, puisqu'elle a été brillamment réélue en qualité de trésorière pour un nouveau mandat de 3 ans.


Le grand rendez-vous, c’est pour le 4 juin

Le président d'« Un avion, un enfant, un rêve » a également évoqué les grandes dates à venir. Et plus particulièrement le grand rendez-vous du 4 juin à Champforgeuil et à Fragnes-La Loyère, au cours duquel sera fêté, comme il se doit, le 15e anniversaire de la première édition de cette belle manifestation de générosité et de solidarité. L'invité d'honneur sera l'équipe de voltige de l'Armée de l'Air, qui se déplacera tout spécialement de Salon-de-Provence. Parmi les autres invités figurent la Gendarmerie Nationale, Air Chalon, et une patrouille civile composée d'anciens pilotes de chasse, qui seront aux commandes de plusieurs stearmans. Sur terre il y aura aussi des innovations. « Mais pour l'instant je ne peux pas vous en dire plus » a fait savoir Benoît Leduc. Lequel a aussi annoncé le concert solidaire 2.0, le 8 avril à 18 h 30 à la cathédrale Saint-Vincent, animé par la maîtrise Saint-Charles de Chalon et l’organiste Lydia Sourial, au double profit des Papillons Blancs de Chalon-Louhans et leur région et de l’aide aux Chrétiens d'Orient, et pour lequel l'association est partenaire. Ainsi que la projection, le 16 avril à 10 heures au Clos Bourguignon, du documentaire réalisé par France Télévision et primé au Festival de Cannes, consacré à la pratique de la haute montagne par des personnes en fauteuil, à l'initiative du guide haut-savoyard Michel Vézy, qui viendra tout spécialement pour la circonstance.


Le président Leduc a encore indiqué que deux projets étaient à l'étude. L'un déjà ancien et consistant à emmener une quarantaine de personnes assister à un entraînement du Quinze de France, à la veille d'un test-match, au stade de France à Saint-Denis. Cela avance doucement... Et l'autre tout récent et se résumant à organiser une vente aux enchères de cinq vitrines Playmobil ayant pour thème Star Wars. Elle devrait avoir lieu à l'automne prochain.


Le mot de la fin est revenu aux représentantes du Grand Chalon et de la Ville de Chalon. Avant d'adresser un grand bravo à tous les bénévoles et tous les partenaires, Annie Lombard a mis en exergue « le bonheur que vous apportez à tous ces gens ». Pour sa part, avant, elle aussi, d'adresser des bravos mérités à tous ceux qui contribuent au dynamisme d'« Un avion, un enfant, un rêve », Dominique Rougeron a fait observer « Vous êtes une association des plus vivantes et des plus attractives... et c'est quelque chose de très précieux pour un tissu associatif, tel que celui de Chalon ». Dans un bel ensemble, les deux élues ont promis d'être présentes aux prochains rendez-vous. Et comme en 2015 ils sont nombreux en 2016...

Gabriel-Henri THEULOT