Elan Chalon
NF3 ÉLAN CHALON 53 - CHALON BC 61 : L'Élan Chalon lâche dans le 4e quart-temps
Publié le 14 Mars 2016 à 17h27
L'équipe Nationale 3 Féminine de l'Élan Chalon s'incline dans le dernier quart-temps face au Chalon BC
Championnat de France Basketball Nationale 3 – 19e Journée
Basketball Nationale 3 Féminine – 19e Journée
Gymnase annexe Colisée : 150 personnes environ
ÉLAN CHALON 53 – CHALON BC 61
Mi-temps : 32 à 30
Élan Chalon : Hoareau 18, Ravinet 12, Bence 10, Pelopidas 7, Rome 6
Chalon BC : Diaw 19, Rostaing 15, Szabo 10, Mazoyer 6, Bercy 5, Desnel 4, Inacio 2
Ce dimanche après-midi au gymnase annexe du Colisée les deux équipes chalonnaises de basket de l’Élan Chalon et du Chalon BC se rencontraient dans un derby sans animosité et dans un bel état d’esprit. Côté Élan, Christine Khélifatti ne pouvait aligner son équipe type, privée de certaines de ses joueuses, c’est une équipe plutôt jeune qui allait se présenter sur le parquet. Côté chalon BC, Bilel Kheder était au complet.
Ce sont les bleues du Chalon BC qui sont les premières en action, quinze secondes à peine et deux premiers points par Rostaing, puis Diaw dans la raquette, 0 à 4. Hoareau réplique à deux points, avec autorité. Bence sur la ligne rajoute un point, 3 à 4. Desnel inscrit deux points pour le Chalon BC, 3 à 6, c’est le score à la 3e minute. Ravinet, dans un fauteuil, trouve le cercle à trois points et église pour l’Élan Chalon, 6 à 6 à la 4e minute. Ce derby est bien lancé. Szabo redonne l’avantage au Chalon BC, 6 à 8. Ravinet pour l’Élan répond une nouvelle fois avec un tir primé et donne l’avantage à son équipe, 9 à 8. Ravinet omniprésente en ce début de rencontre rajoute deux points pour les rouges, 11 à 8 à la 7e minute. Un temps mort est demandé par le Chalon BC. Hoareau, au four et au moulin montre la voie pour l’Élan Chalon avec deux points et deux nouveaux plus la faute, quelques secondes plus tard, 16 à 8. Les rouges jouent plus vite et viennent de passer un 10 à 0 aux bleues qui sont restées dans les startings-blocs. 16 à 8, après dix minutes de jeu.
Durant les quatre premières minutes de ce 2e quart-temps, les rouges, plus agressives maintiennent le ryhme et surtout accentuent leur avance. 23 à 13 à la 14e minute. Temps mort demandé par le Chalon BC. Côté Chalon BC, Diaw va faire son show entre la 14e et la 16e minute. Peu en réussite jusqu’à présent car plutôt bien surveillée par la défense rouge, celle-ci va prendre le dessus et trouver les failles pour inscrire 8 points à elle seule ramenant cette équipe du Chalon BC à deux longueurs, 23 à 21 (16e). Deux longueurs que les rouges vont conserver au moment de regagner les vestiaires, 32 à 30.
La rencontre à peine recommencée que Bence pour l’Élan dépose un trois points dans le cercle, 35 à 30. Ravinet rajoute deux points, 37 à 30 (21e). Rostaing pour le Chalon BC arrête l’hémorragie, 37 à 32. Ravinet pour l’Élan de nouveau pour les rouges et Bercy, côté bleues, pour ses premiers points se répondent, 39 à 34 (23e). Temps mort demandé par l’Élan Chalon. Hoareau, avec expérience marque dans la peinture, 41 à 34. Diaw par deux fois avec autorité et Rostaing sur un lancer portent le score à 41 à 39, il reste un peu plus de deux minutes à jouer. Hoareau et Bence maintiennent le cap, 44 à 39 (29e). Rostaing à trois points pour les bleues permet à son équipe de rester au contact, 44 à 42. Malgré cela, les rouges vont se redonner de l’air par Rome, au buzzer, 49 à 42 (30e).
Début de 3e quart-temps tonitruant pour le Chalon BC avec deux missiles de Diaw et Mazoyer en une minute, 49 à 48. Bence pour l’Élan rajoute deux points, 51 à 48. Il reste un peu plus de cinq minutes à jouer. C’est le moment que choisi Szabo pour égaliser pour le Chalon BC, 51 à 51. En pénétration dans la raquette, elle inscrit deux nouveaux points et obtient la faute, donnant l’avantage à son équipe, 51 à 54 (35e). En verve, Szabo prend ses responsabilités et porte le score à 51 à 56 (36e). Szabo vient d’inscrire 8 points en deux minutes. Rostaing enfonce le clou avec un 0 à 5 (3 + 2). 51 à 61, il reste une minute à jouer. Les rouges en ont pris un coup sur la tête. Le match a basculé dans ces dernières minutes, les bleues ont pris l’ascendant physiquement face aux rouges. Le Chalon BC remporte cette rencontre sur le score de 53 à 61.
Christine Kheliffati (Élan Chalon) : « On passe à travers physiquement dans le dernier quart-temps. On a commis des erreurs de jeunesse. On pêche par manque de lucidité en fin de match. Malgré tout les filles ont tout donné, c’est encourageant pour la suite. Nous sommes dans un bon état d’esprit. Certaines joueuses m’ont fait défaut aujourd’hui. »
Bilel Kheder (Chalon BC) : "Les filles sont restées sereines, elles n'ont pas paniqué. Nous savions que nous allions mieux terminer physiquement cette rencontre. Le mental l'a emporté aujourd'hui. Je suis plutôt satisfait, mais il va falloir confirmer à domicile."
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"