Sport

Belle victoire pour les Blue Boys Chalonnais

Belle victoire pour les Blue Boys Chalonnais

L’ouverture officielle de la saison des courses cyclistes sur route avait montré la bonne préparation des coureurs chalonnais. Hier pour la 2nde journée du calendrier FFC, les Blue Boys réalisent un doublé à Santigny, avec la belle démonstration de Nathan Zanone et la 2ième place de Yann Bertron. Sur les autres épreuves, les Chalonnais ont confirmé leur volonté de progresser.

A Chaumont (Haute Marne), en Nationale FFC, les Chalonnais se sont hissés au niveau des meilleurs coureurs. En l’absence volontaire d’Anthony Thomas, les coureurs chalonnais ont pris le départ, sans complexe, d’une course qui réunissait plus de 100 coureurs. Dès le premier tour, Gaël Dureuil désigné capitaine de route, prenait le large avec 4 autres coureurs. Dans le peloton, Baptiste Petitjean, Guillaume Dekkil et Maxime Guyot se plaçaient dans les premiers rangs, prêts pour une contre-attaque.

 

Vers la mi-course, une groupe d’une quinzaine de coureurs, dont Baptiste s’extirpait du peloton et rejoignait les fuyards. Nous avions donc 2 Chalonnais dans l’échappée décisive. Dans les derniers kilomètres, avec une arrivée en côte, vent de face, Baptiste Petitjean allait chercher une belle 4ième place. Maxime Guyot, victime d’un bris de rayon et stoppé le temps d’une réparation de fortune, revenait en force et terminait 18e. Gaël, victime d’une bordure et Guillaume ayant joué parfaitement leur rôle.

 

A Santigny (Côte D’or), en régionale FFC, sur un circuit vallonné et très exposé au vent froid, l’équipe de 3e catégorie de l’UVC était au départ avec la consigne de prendre en main la course dès les premiers kilomètres. Dès le 2e tour, Yann Bertron et Nathan Zanone (2ième dimanche dernier à Beaune), prennent le large avec 2 autres coureurs. A l’arrière une contre-attaque se forme avec le jeune Antoine Leroy et 3 autres coureurs. La jonction s’opère, mais Antoine, à nouveau malchanceux après sa chute à Beaune, est victime d’une crevaison et doit laisser filer ses compagnons.

 

Dès lors, la course est jouée. L’échappée des 5 coureurs avec nos deux Chalonnais Nathan et Yann, creusent un écart décisif. A 20 km de l’arrivée, sentant que les relais des autres coureurs sont moins appuyés, les coureurs Chalonnais décident d’attaquer. Nathan, sur un démarrage puissant, parvient à prendre le charge et s’envole irrésistiblement vers son premier bouquet de la saison. Les 4 poursuivants arrivent au sprint et Yann complète le succès des Blue Boys en prenant la 2ième place. Dans le peloton, Dominique Waltefaugle, termine avec le sourire. Antoine Leroy et Mathieu Karl sont ravis, la tactique mise en place a parfaitement fonctionné.

 

A Genlis, en départementale Ufolep, pour sa 1ère course de la saison, Bruno Carteron (3)termine dans le peloton à la 22e place, tandis que Lucien Matron (GS), victime d’une crevaison dans le dernier tour est contraint à l’abandon, mais ravi en apprenant les résultats des jeunes… 1 victoire, 2 places de 2ième, 1 place de 4e, 3 tops 15 pour les deux premières courses de l’année. De quoi réjouir, toux ceux, de plus en plus nombreux qui soutiennent l’UVC.