Opinion de gauche

INTERCOMMUNALITE - Le Grand Mâcon attendra : encore une occasion perdue pour le député Thomas Thévenoud

La loi NOTRe, adoptée en août 2015 dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale et le Sénat, offrait la possibilité de créer des intercommunalités fortes, puissantes, avec de nouvelles compétences.
Hélas, dans notre département, cette occasion semble un nouvelle fois s'envoler...
Il semble que les stratégies politiques aient pris le pas sur les logiques d'aménagement du territoire, comme s'il n'y avait que les élections qui comptent.
En attendant que de temps perdu !
C'était pourtant l'occasion rêvée de créer un Grand Mâcon, qui regroupe l'ensemble du bassin de vie, y compris avec les communes du Nord de Mâcon et de l'Ain.
Beaucoup d'élus de droite comme de gauche partagent avec moi cette vision et je sais que, mezza voce, le Président de la Camval Claude Patard n'en est pas très éloigné.
Structurer la ville de Mâcon autour d’une agglomération forte est pourtant une évidence, à l’instar de ce que font toutes les villes moyennes autour de nous : Villefranche-sur-Saône, Bourg-en-Bresse, Chalon-sur-Saône...
Le développement économique, les financements des grandes infrastructures de demain, la modernisation de nos services publics, la réhabilitation de nos quartiers passe par là.
Pour continuer sa marche en avant, la ville de Mâcon a besoin d'un grand Mâcon, sinon la désertification des commerces va se poursuivre, la population va continuer à quitter la ville centre et le développement se fera ailleurs.
C'était aussi l'occasion de créer une nouvelle solidarité financière entre Mâcon et les communes rurales qui l'entourent. Le respect est à ce prix.
Plus que jamais à l'heure où l'argent public se fait rare, nous avons besoin d'unir nos forces. Il n'est plus temps d'opposer le rural et l'urbain, la droite et la gauche, les uns aux autres.
Nos concitoyens ne comprennent plus pourquoi nous avons autant de structures, autant d'échelons territoriaux. Ils veulent de la simplicité et de la clarté. Ils attendent de nous autre chose que nos petits calculs.
La réunion de la commission départementale de coopération intercommunale qui s’est tenue aujourd’hui a donc tout d'une occasion manquée pour Mâcon. Je le regrette.