Chalon sur Saône

CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Vifs échanges autour de l'aménagement de la Place du Général de Gaulle

L'aménagement de l'espace commercial en secteur sauvegardé a soulevé les commentaires en conseil municipal de Chalon sur Saône ce mardi soir.

Après une longue présentation du projet commercial sur la Place du Général de Gaulle, le maire de Chalon sur Saône a ouvert les débâts. Et c'est Florian Dottoni au nom du Front National qui a dégainé le premier sur le sujet, à l'image du communiqué de presse qu'il avait adressé à la presse peu de temps après la présentation officielle par Gilles Platret. L'élu frontiste a pointé du doigt la vacance commerciale à Chalon, appelant de ses voeux une meilleure attention sur l'existant. Dénonçant l'enveloppe de 1,5 million d'euros consacrés par la ville de Chalon dans l'aménagement des abords de la future structure commerciale, il n'a pas tardé à être envoyé dans les cordres par le maire. 

"Mais M. Dottoni, vous êtes donc là ? Vous redorez votre blason sur cette affaire alors que vous êtes présent une fois sur trois. Vous saisissez ce projet pour essayer de faire croire que vous travaillez. Vous avez beaucoup à apprendre. Votre attitude n"en vaut pas la peine". 

De son côté Mourad Laouès au nom de l'oppostion municipale a dénoncé l'absence de transparence sur le dossier, "vous nous demandez de faire un chèque en blanc alors qu'on ne connait même pas le porteur de projet ni l'investisseur. Votre concertation ? C'est une caricature. Vous vous étiez engagé à consulter la population en cas d'aménagement, encore une promesse ?  C'est stupéfiant de nous demander l'autorisation sur un montage dont on ne connaît rien. Quels sont les éléments pour nous permettre  de nous forger notre propre opinion ?". 

Françoise Verjux-Pelletier pour l'opposition municipale a reproché à  la majorité municipale de "s'appuyer sur une étude qui a 10 ans. Je vois trois inconvénients car le commerce via internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Depuis la crise de 2008 est passée et votre étude de 2007 n'était pas en mesure de prendre l'ampleur des conséquences du départ de Kodak. Toutes les villes françaises sont face à cette problématique des commerces d'hyper-centre". 

Face aux accusation de Mourad Laouès, Gilles Platret a dit "s'inscrire en faux". "Ce sont de lourdes négociations qui ont été menées avec l'Etat. Oui ca va changer les habitudes mais on est là pour apporter du mieux vivre voir même de la plus value immobilière. Le bénéfice de l'opération sur le montant de la redevance de l'occupation du domaine public. L'étude, la seule qui compte, c'est celle portée par le porteur de projets et les enseignes intéressées". 

Le conseil municipal s'est exprimé favorablement sur une convention de 70 ans d'exploitation de l'espace public sur la place Général de Gaulle. Les élus de Chalon Autrement se sont abstenus alors que les deux élus frontistes ont voté contre.

Laurent Guillaumé