Saône et Loire
Conseil municipal à Tournus ...
Publié le 16 Mars 2016 à 07h49

L’ambiance tournusienne est nettement moins agitée que la tournugeoise. Après une réunion de la communauté de communes agitée la semaine dernière, le conseil municipal , moins riche en noms d’oiseaux que son collègue communautaire s’est déroulé sous un feu nourri de questions de l’opposition. Rapport d’orientations budgétaires, deux démissions validées, un marché de collecteur d’eaux usées qui disparaît. Et toujours la salle multifonctionnelle.
L’opposition n’a pas tenu sa promesse. Interrogée par la majorité sur le nombre de questions qu’elle désirait poser, elle avait annoncé qu’ « on pouvait d’ores et déjà commander les croissants pour le lendemain matin ». Le conseil s’est clos peu après 22 h 15 dans une salle comble, où le public présent était plus nombreux que les élus.
Colette Beltjens, la première adjointe, annoncée fâchée avec Claude Roche par la rumeur, était bien à son poste, deux conseillers démissionnaires, Maud Dailler et Jean-Louis Berthod ont été remplacés respectivement par Jean-François Mathey et Christine Mazoyer.
Le rapport numéro six, « renouvellement du collecteur de transfert des eaux usées » faisait directement référence à l’action entamée au tribunal administratif par la société SADE qui via un référé précontractuel contestait, avant que le contrat ne soit signé le choix d’un de ses concurrents, l’entreprise Rampa. L’audience au tribunal administratif prévue lundi après-midi avait été annulée le matin même. En délibérant ce mardi soir, la commune a préféré annuler le dit contrat, rendant l’action juridique caduque, alors que le rapport présenté au conseil entérinait le choix de l’entreprise. « On repart à zéro » a annoncé Claude Roche. Le rapport a été retiré, le marché concernant le collecteur ne correspondant plus, pour des raisons techniques à celles avancées à la passation du tout premier marché, en 2009.
Pour le rapport d’orientations budgétaires, l’essentiel des échange entre majorité et opposition a porté sur la dette future de la ville, la salle multifonctionnelle dont l’enveloppe a été revue à la baisse (3,5 M € contre 5 M€ d’abord annoncé). Différence radicale de points de vue une nouvelle fois, entre la majorité de Claude Roche, qui par la voix de M. Pichon défend « des projets structurants pour servir le territoire » et l’opposition qui craint « la ruine » de la ville et une dette explosive passé 2020.
Plus de détails sur le rapport d’orientations budgétaires plus tard sur info-chalon
F.G.



-
DECES DU PAPE FRANÇOIS - Les prières organisées ce jour par la paroisse Saint-just de Bretenières
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !