Chalon sur Saône

Encore (ou plus que) trois gondolantes génuflexions du Bistrot-théâtre des Oenorires

Encore (ou plus que) trois gondolantes génuflexions du Bistrot-théâtre des Oenorires

Hydre bicéphale, les Evasions Rieuses de Chalon-sur-Saône se divisent en une dizaine de rendez-vous lors de l’exercice 2015-2016. Il y a d’un côté la programmation d’A Chalon Spectacles dont l’esprit festoie au Théâtre Piccolo, et de l’autre son pendant en villégiature au Théâtre Grain de Sel, lequel s’est acoquiné avec le Bistrot-théâtre des Oenorires, festival givrotin grand consommateur de dérision. Un élément commun fait étalage de sa science protéiforme à qui veut bien ingurgiter les subtiles nuances : l’humour. Ou comment ce dernier fait office de cure de désintoxication à coups de bouffées délirantes…

Prises de tête, passez votre chemin !

Intéressons-nous au cas du Bistrot-théâtre des Oenorires, actuellement à mi-parcours. C’est la sempiternelle rengaine du verre à moitié plein, ou à moitié vide. Si trois spectacles différents ont d’ores et déjà rejoint l’anthologie de la manifestation depuis la fin décembre 2015, il n’en est pas moins vrai qu’autant sont à venir d’ici le mois de mai. Chic ! Le printemps artistique arborera sans nul doute des couleurs au gré du pluralisme des genres. Pour les tenants de l’iconoclaste courant de pensée l’aubaine mérite que l’on s’attache à ses basques. Quant au béotien, il peut tout à fait trouver là matière à déstructurer son fonctionnement cérébral, avec un recours à l’antidote : le rire désinhibiteur. En définitive, un accord tacite aux allures de donnant-donnant et de gagnant-gagnant !

 

De bons remèdes contre la morosité sclérosante

Qui mieux que le géniteur Antoine Demor, humoriste partageur, pour prendre le pouls de son bébé ? »Nous avons eu des débuts très encourageants sur le Bistrot-théâtre, nous sommes complets depuis quatre séances ! C’est un travail de communication et de pédagogie, il faut aller à la rencontre des gens et leur expliquer notre démarche, mais les retours sont extrêmement positifs. Quand on aborde les gens dans la rue pour leur dire qu’il existe un café-théâtre à Chalon, ils sont très enthousiastes ! Et nous avons cette chance de travailler dans un lieu parfait pour ce type de configuration, le Théâtre Grain de Sel. La jauge réduite et le gradin offrent une visibilité optimale et une vraie intimité avec l’artiste. En trois spectacles, nous avons constitué un petit noyau d’habitués qui ont compris la fonction de découverte de ce lieu, ils reviennent à chaque fois les yeux fermés. S’y ajoutent de nouveaux spectateurs qui se laissent prendre au jeu. C’est un vrai bon moment de partage, de culture et de lien social. On espère pouvoir poursuivre, et même étendre l’aventure l’an prochain… » Soit. A présent, quid des futurs intervenants ? « Les prochains artistes à venir au Bistrot-théâtre sont le reflet parfait de ce qu’est la diversité humoristique. Perrine Rouland propose un humour avec dimension plus clownesque et poétique. C’est une femme pleine d’énergie, solaire, une grande comédienne. Yann Guillarme, c’est avant tout un capital sympathie, une folie et un sens du récit. Dans sa bouche n’importe quelle situation deviendrait drôle et rocambolesque. Une pépite de spectacle à sketchs. Camil et Aurel ont été vus en première partie d’Oldelaf au festival les Oenorires à Givry. La force de ce duo, c’est sa complicité et sa complémentarité. Ils ont de l’énergie à revendre, un visuel irrésistible et un véritable talent pour l’humour absurde. »

 

Acteurs, dates, prix, tout est ci-dessous

-Perrine Rouland dans « Pied Rouge », le vendredi 18 mars à 20h30

-Yann Guillarme dans « On n’est pas à l’abri d’un succès », le vendredi 29 avril à 20h30

-Camil et Aurel dans « Un spectacle discret », le vendredi 13 mai à 20h30  

Tarif normal : 14 euros ; tarif réduit : 10 euros. Pass trois spectacles : 30 euros. Infos et réservations : 07.85.34.36.70. Ouverture des portes du Théâtre Grain de Sel à 19h30, spectacles à 20h30.  

                                                                                         Michel Poiriault

                                                                                         [email protected]