Chalon sur Saône

"Venez nous voir... on vous trouvera du boulot !"

"Venez nous voir... on vous trouvera du boulot !"

Le message est clair, net et précis. Il émane conjointement de Pascal Mauny, Directeur de l'IUT de Chalon sur Saône et de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon. Les explications d'info-chalon.com.

Les offres d'emploi pleuvent sur l'IUT de Chalon sur Saône ! Oui vous lisez bien ! Les entreprises sont à la recherche régulièrement de techniciens de maintenance. Chaque année, l'IUT de Chalon sur Saône en forme une trentaine alors que la formation est ouverte pour en accueillir plus d'une cinquantaine. Mieux encore, c'est le nombre d'appels reçus par l'IUT en provenance d'entreprises situées dans toutes les régions françaises à la recherche de techniciens de maintenance. C'est dire le paradoxe absolu auquel est confronté le département GIM de Chalon sur Saône qui ne sait plus quoi faire pour sensibiliser, parents, futurs étudiants, enseignants et autres professionnels de l'orientation. La formation ouverte à toutes celles et ceux qui ont un profil plutôt scientifique et titulaires d'un bac S/STI/STL/STI2D est également ouverte à la reconversion professionnelle et même à la validation d'acquis par expérience. C'est dire l'ampleur des possibilités pour celles et ceux tentés par l'expérience de la maintenance. 

"Mettre fin au mythe que l'industrie ne recrute pas"

Pascal Mauny et Sébastien Martin se sont insurgés sur ce mythe ancré selon lequel l'industrie ne recrute pas. "Il suffit de regarder le taux de placement de l'ensemble de nos étudiants à la sortie de notre établissement pour s'en convaincre". Le directeur de l'IUT le répète à l'envie, Chalon sur Saône dispose de filières de formations sur place, toutes garantes d'un très forte probabilité d'une employabilité immédiate. Reste désormais à convaincre jeunes et moins jeunes à regarder différemment les propositions de formations offertes à Chalon.Côte salaire; c'est Sébastien Martin qui a tenu à lever aussitôt toute ambiguité sur le dossier, "le salaire moyen d'un technicien de maintenance débutant est de 1600 euros/net/mois.  Il y a quand même de quoi tenir un vrai message d'optimisme  au sein de cette filière très structurée, et ce d'autant plus que le nombre de départs à la retraite va s'intensifier". Depuis 1992, le département GIM de l'IUT de Chalon sur Saône a formé 470 diplômés. 

Laurent Guillaumé