Chalon sur Saône
Jeune Chambre Economique de Chalon - Un début d’année riche en activités
Publié le 17 Mars 2016 à 12h56
Début décembre 2015 une nouvelle équipe dirigeante a été élue pour un mandat d’un an au sein de la Jeune Chambre Economique de Chalon. Une équipe présidée par Antoine Filipek et avec pour leitmotiv « Faisons-le ensemble ! ». Autour de trois axes de travail principaux : action, visibilité, et développement.
Depuis cette élection trois mois se sont écoulés. Un trimestre au cours duquel les membres de la JCEL (Jeune Chambre Economique Locale) de Chalon n’ont eu de cesse de démontrer que « la Jeunesse est d’Utilité Publique », comme l’affirme la thématique nationale 2016. Retour sur ces trois mois, riches en actions, formations et rassemblements.
En plus de la finalisation des actions 2015, la JCE de Chalon en a lancé deux nouvelles pour 2016 : « Québec 2016 » et « petit-déjeuner d’affaires ». Cette année, le Congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale va se dérouler à Québec, du 30 octobre au 4 novembre. A cette occasion, Antoine Filipek et ses amis aimeraient bien mettre en avant les richesses du territoire, grâce à un art inventé à Chalon : la photographie. Action beaucoup plus locale, les membres de la JCEL de Chalon souhaitent instaurer des petits-déjeuners d’affaires thématiques tout au long de l’année, avec un rythme d’un rendez-vous par mois. L’objectif : proposer des moments de réunion réguliers, ouverts à toutes les entreprises du territoire, quelle que soit leur taille, leur secteur d’activités ou leurs capacités financières.
A la rencontre des entreprises et acteurs locaux
Deuxième axe de travail : la visibilité. Pour ce faire, depuis le début de l’année, trois assemblées générales ont eu lieu. Avec comme volonté celle de se rapprocher des entreprises et acteurs locaux. C’est ainsi que les réunions générales de février et de mars se sont déroulées respectivement à l’hôtel-restaurant « Le Pré au Bois », à Saint-Eusèbe, et à Nicéphore Cité, le pôle image et son de Chalon. Cette dynamique d’ouverture va se poursuivre pendant toute l’année et les futures AG vont être programmées sur le site de diverses entreprises locales.
En ce qui concerne la formation, depuis début 2016, les membres de la JCE de Chalon ont eu plusieurs occasions de la parfaire, en vue d’être toujours plus impactant sur le Chalonnais. Avec notamment une journée régionale « formation des bureaux » au lycée viticole de Beaune le 16 janvier et plus récemment un week-end de formation régional à Montbard les 5 et 6 mars dernier.
Depuis plus de cinquante ans la Jeune Chambre Economique rassemble à Chalon « des citoyens impliqués dans la vie de leur cité » et ayant moins de 40 ans. Vous n’êtes pas encore quadra et vous souhaitez les rejoindre. Alors, venez à la prochaine soirée « découverte de l’association », programmée le 5 avril à partir de 18h 30 et au cours de laquelle vous pourrez échanger de manière conviviale avec les membres sur le mouvement et les diverses actions (pour les détails concernant cette rencontre, contacter le 06.45.16.98.13 ou le 06.50.37. 53.14 . Et si vous souhaitez seulement en savoir plus sur la JCEL de Chalon et sur les perspectives pour 2016, rendez-vous sur son site : www.jcechalon.fr ou sur Facebook (www.facebook.com/jce.chalon / contact : [email protected]).
Gabriel-Henri THEULOT
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.