Opinion de gauche

Le dégel du point d’indice : une question de justice pour le PRG

Les Radicaux de gauche tiennent à saluer l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires obtenue par la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin.

C’était déjà grâce à un ministre radical de gauche qu’avait été signé, en février 1998, le dernier accord portant sur la valeur du point d’indice. Il s’agissait d’Emile Zuccarelli, ancien Président du PRG et ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’État et de la Décentralisation.

Les Radicaux de gauche sont attachés à la défense des conditions de vie des fonctionnaires sans lesquels la République que nous connaissons aujourd’hui et que nous chérissons ne pourrait exister.

Ce point d’indice, qui sert de base de calcul principale à leur rémunération, est gelé depuis 2010 ce qui a pour conséquence d’entraîner une lente paupérisation des agents de la fonction publique de notre pays.

Cette revalorisation de 1,2% du point d’indice pour les fonctionnaires, dont nous tenons à rappeler que le salaire net mensuel moyen est inférieur à celui du secteur privé, constitue un compromis raisonnable et pragmatique entre une indispensable modération budgétaire et la nécessité de stopper la perte de pouvoir d’achat des 5.6 millions de fonctionnaires français.

Pour le Parti Radical de Gauche, le travail de la ministre Annick Girardin, le lien historique entre le radicalisme et les fonctionnaires et le souci constant du PRG pour une gestion plus rigoureuse des finances publiques ont permis de rassurer les acteurs concernés et d’obtenir ce dégel qui est autant un levier de croissance qu’une mesure de justice économique et sociale."

 

 

Tristan Bathiard

Secrétaire Général du PRG 71

Membre du Comité Directeur du PRG