Chalon sur Saône
A l'école Jean Lurçat de Chalon sur Saône, les parents d'élèves se mobilisent pour l'accueil des moins de 3 ans
Publié le 18 Mars 2016 à 05h35
Un projet a été déposé, et défendu, auprès de l'Education Nationale depuis 2 ans maintenant. C'est le partenariat nécessaire avec la Mairie de Chalon qui empêche l'ouverture de ce dispositif, sous des prétextes financiers que nous acceptons, mais qu'il serait possible d'aménager en douceur.
Madame, Monsieur,
L’ensemble des représentants élus des Parents d’élèves de l’école Jean Lurçat à Chalon sur Saône sollicitent aujourd’hui votre bienveillance quant à notre demande d’ouvrir une « classe spécifique à l’accueil des moins de 3 ans » au sein de notre école.
« Dans le cadre de la refondation de l'école, le gouvernement affiche la priorité donnée au développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans. Ce projet de l’éducation nationale précise des modalités d’accueil bien particulières pour les tout-petits telles qu’une scolarisation dans une classe de l'école maternelle, spécifique et adaptée aux besoins de ces jeunes enfants avec la présence régulière d'un(e) ATSEM, un aménagement de l'espace, du matériel et des jeux adaptés au jeune âge des enfants, des rythmes spécifiques…et cela, en associant les services de petite enfance et en pleine collaboration avec les parents. De fait, ce type d’accueil fait l’objet d’une contractualisation entre l’école et les parents afin que ceux-ci puissent comprendre les attentes et les exigences de l'école et de la vie en collectivité, tout en ayant la possibilité de communiquer avec les personnels de l'école. De plus, une attention particulière est portée à la prise en compte des rythmes spécifiques adaptés à ces très jeunes élèves. Les horaires pouvant faire l'objet de dispositions particulières par rapport aux autres classes pour permettre une première scolarisation en douceur....On comprend donc bien le gain d'un tel dispositif, comparé à l'actuelle scolarisation en classe ordinaire.
Ainsi, nous sommes convaincus que la scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et la première expérience éducative en collectivité. Il s'agit notamment d'un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire qui ne se substitue donc pas aux autres structures pouvant accueillir ces enfants.
Mais, parce qu'elle concerne des « tout-petits » enfants, ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation, des activités et un lieu de vie qui se distinguent nettement de ce qui existe dans les autres classes de l'école maternelle. Elle nécessite donc un projet particulier, inscrit dans le projet d'école. Ce qui est tout à fait le cas pour notre école maternelle Jean Lurçat qui accueille des enfants de moins de 3 ans, depuis 1978 et dont La Directrice Madame Cécile LEYNAUD, est totalement investie dans ce projet. Madame LEYNAUD est également enseignante de la classe "Toute petite section" et "Petite-Section". Elle dispose d’une grande expérience de ce « petit » public avec lequel elle exerce depuis 1982.
Notre école est aujourd’hui totalement prête à accueillir ces enfants disposés à débuter leur scolarité de par leur curiosité et leur envie de découvrir et d’apprendre. Nous disposons ainsi de l’expérience et de l’investissement de Madame LEYNAUD quant à ce projet, mais également des locaux et du matériel adaptés à l’accueil de ces enfants, sans investissement financier supplémentaire.
Un projet a été déposé, et défendu, auprès de l'Education Nationale depuis 2 ans maintenant. C'est le partenariat nécessaire avec la Mairie de Chalon qui empêche l'ouverture de ce dispositif, sous des prétextes financiers que nous acceptons, mais qu'il serait possible d'aménager en douceur.
C’est pourquoi notre école pourrait permettre aux habitants de Chalon et du Grand Chalon de bénéficier « d’un essai de ce dispositif d’accueil », dès la rentrée 2016, dans l'attente d'une officialisation pour l'année suivante.
Ainsi, si en tant que parent de « tout-petits » domicilié sur Chalon ou sur le Grand Chalon, vous vous sentez concerné ou touché par notre démarche de faire évoluer notre école et de conforter sa capacité à accueillir nos « tout-petits » . Vous pouvez vous rendre devant notre école : 13 Rue des Prés Devant, à Chalon-sur-Saône afin de signer la pétition de soutien à notre projet ou faire part de votre envie ou besoin de pouvoir scolariser votre enfant auprès de la directrice ou de la mairie de Chalon. »
En vous remerciant par avance du temps que vous consacrerez à notre demande, nous restons à votre disposition pour échanger avec vous et vous faire part de notre motivation à voir l’ouverture de cette classe spécifique au sein de notre école.
L’ensemble des représentants élus des Parents d’élèves de l’école Jean Lurçat à Chalon sur Saône
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.