Sport

Les Centurions de Chalon sont de retour!

Les Centurions de Chalon sont de retour!

Dimanche sur leur terrain de St Nicolas, les Centurions de Chalon se sont imposés face aux Ducs de Nevers sur le score sans appel de 55 à 0

Ce dimanche 13 mars, les Centurions de Chalon accueillaient les Ducs de Nevers dans le cadre du Challenge 2016 qui regroupe 4 équipes : Les Centurions de Chalon, les Ducs de Nevers, les Gothics de Villeneuve-sur-Yonne et les Lycaons de Pouilly sous Charlieu. C’est donc sous un soleil accompagné d’un fort vent glacial, que ces deux équipes sont entrées dans ce Challenge. Beaucoup d’inconnu pour les locaux, avec le renouvellement d’une grande partie de leur effectif, et une première pour beaucoup d’entre eux dans un match officiel contre une équipe passionnée et dévouée au football américain, mais une certitude, faire plaisir au courageux public ayant bravé la température pour encourager les joueurs, ou simplement découvrir la discipline. A charge du coach Smailes de faire grandir son équipe, en incluant des nouveaux joueurs dans une équipe en reconstruction. Dès les premières actions du match, la défense chalonnaise prend le dessus sur l’attaque neversoise, les forçant à se dégager sous les assauts répétés des Centurions, propres et tout en maîtrise. L’attaque ayant en main les clés du jeu, inscrit très vite un touchdown (6 points) dont la tentative de transformation à 2 points échoue. Les jeux se suivent et se ressemblent pour les deux équipes, les touchdowns s’enchaînent côté chalonnais, et, malgré une vaillante et accrocheuse défense de la part des Ducs, les Centurions remportent le match 55-00.

A noter cependant quelques pénalités récoltées du côté de Chalon, dues à une déconcentration évitable au troisième quart-temps. Touchdowns Chalon : Grégory Bassen (2), Stéphane Kokes, Romain Rossignol, Antoine Meunier (2), Eloi Mauer, Joël Maréchal. MVP Nevers : Attaque : Aurélien Labaye (n°18) Défense : Manu Poirier (n°30) MVP Chalon : Attaque : Grégory Bassen (n°34) Défense : Joël Maréchal (n°90) Les arbitres du match Patrick AUBERY, Julien LEDUC, Pierre DURAND et le tout jeune Mateo CIAJOLO (junior de Nevers) ont rendu ce match propre et fair-play, par un arbitrage irréprochable.

Merci au public pour leurs encouragements, et aux fidèles Centurions Cheerleaders, toujours présentes au plus près de leur équipe. Corentin Gaucher, Quarterback Centurion : « Nous avons su dérouler notre jeu, de courses essentiellement, ce qui nous a permis de marquer les premiers, et d’aborder ce match plus sereinement. Il reste néanmoins beaucoup de travail quant à l’agressivité de l’équipe et les jeux de passe. » Antoine Meunier, Runningback Centurion : « Pour mon premier match officiel, j’ai trouvé l’ambiance top. Cette rencontre était pour moi idéale pour prendre de l’expérience. Malgré l’écart de niveau entre les équipes, les Ducs ont lutté jusqu’au bout, avec courage et sans débordement. Ils ont été remarquables. Les deux touchdowns que j’ai marqué, je suis heureux de les avoir inscrit, mais je dois cet honneur à la défense qui a su nous donner aussi souvent la possession du ballon, à mes équipiers qui ont su l’apporter à quelques yards de la endzone, et à ma ligne et mon fullback qui m’y ont porté. Cela fait tellement plaisir de concrétiser tout ce pour quoi nous travaillons sur aux entraînements. »