Châtenoy le Royal
C’est quoi le 19 mars 1962 ???
Publié le 18 Mars 2016 à 23h16
Question posée par une jeune étudiante mais aussi par une personne adulte dernièrement. Pour l’étudiante nous évoquions des pages d’une vie passée, histoire de transmettre à un jeune ce que de moins jeunes ont vécu.
Ayant personnellement combattu en Algérie et en Tunisie de juillet 1959 à Novembre 1961, je le lui ai donc expliqué, en tant qu'Ancien Combattant que je suis, mais aussi pour notre pays qu’est la France, ce que représentait cette date du 19 mars 1962. Pour la personne adulte la confusion était liée à une autre date instaurée bien après, fixant en décembre une date commémorative pour toutes les victimes civiles et militaires tuées en Afrique du Nord, ce que les Anciens Combattants de cette guerre d’Algérie ont un peu de mal à comprendre en ayant vécu les accords d’Evian.
Les puristes diront que ces accords signée entre la France et le Gouvernement Provisoire République Algérienne (GPRA) ont effectivement été signé le 18 mars 1962 et le « Cessez le feu » a été ordonné par le Général d’Armée Charles Ailleret pour le 19 mars 1962 à midi, mettant ainsi fin à quelques dix ans de conflit.
Un conflit, le dernier ou étaient engagées des troupes d’appelés du contingent, baptisée aussi la 3e génération du feu, c’est à dire des jeunes de 20 ans (en règle générale) appelés sous les Drapeaux afin d’effectuer leur service militaire. Un conflit qui avait débuté en novembre 1954 ( à la Toussaint), d’autres évènements terroristes ayant eu lieu avant en Tunisie et au Maroc en 1952.
Lorsque que le cessez-le-feu a été signé se sont près de 30000 militaires qui avaient perdu la vie, dont la majorité des appelés du contingent. Bien évidemment il serait regrettable de ne pas se souvenir et d’avoir aussi une pensée pour toutes les victimes civiles piégées souvent dans des attentas meurtriers, comme celui que j’ai personnellement vécu à Constantine aux abords de la piscine.
Alors en ce 19 mars 2016, il est souhaitable de dire à nos jeunes, mais aussi aux adultes, que des combattants aujourd’hui grands-pères, sont attachés à garder le souvenir de cette date officielle mettant fin à cette guerre, même si pour certains elle ne représente pas une victoire puisque la France faisait le choix de se retirer de cette terre d’Afrique du Nord en donnant l’indépendance aux Algériens.
Que de souffrance dans les coeurs : pour les combattants qui pouvaient penser que leurs Frères d’armes, tombés pour que la France continue à être présente au travers de ses trois départements, ne soient pas morts pour rien. Pour les habitants européens et arabes nés sur cette terre algérienne, façonnée depuis plus d'un siècle par le travail des hommes.
Pour ce 54e anniversaire du Cessez le feu en Algérie, il est nécessaire de poursuivre ce souvenir comme les Combattants survivants de tous les conflits, le feront devant les Monuments aux Morts en ce 19 mars 2016 en n’oubliant pas aussi ceux, civils ou harkis tués après la signature des accords, tout comme pour ceux qui tombèrent 100 ans plus tôt dans les tranchées de Verdun en 1916. Toute cette mémoire s’appelle aussi le RESPECT !
Jean-Claude Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!