Chalon sur Saône

Les spectateurs ont pris leur Pied...Rouge grâce à une Perrine Rouland très expressive

Les spectateurs ont pris leur Pied...Rouge grâce à une Perrine Rouland très expressive

Le quatrième des six rounds consacrés à l’humour entrant dans le cadre des Evasions Rieuses 2015-2016 a rallié à sa cause Perrine Rouland, une comédienne qui a imagé sur les planches du Théâtre Grain de Sel (46, Grande Rue à Chalon-sur-Saône) des tranches de vie peu banales. Le public du Bistrot-théâtre en a eu tout son soûl, pris très naturellement dans l’engrenage de ce « Pied-Rouge ».

De bon augure pour la suite

Structure organisatrice de ces soirées revitalisantes à souhait, le festival givrotin les Oenorires se sent pousser des ailes de par l’instillation de ce Bistrot-théâtre qui, au vu des taux très encourageants de mobilisation et d’acquiescement, remporte quantité de suffrages. Adoubé par la municipalité chalonnaise, A Chalon Spectacles, le concept ne semble pas devoir s’arrêter en si bon chemin. Vendredi soir, cautionné de plus par le Domaine Chofflet-Valdenaire, de Givry, du hameau de Russilly plus exactement, pour le divin breuvage, le Bistrot-théâtre a joint l’utile à l’agréable en capitalisant sur l’aspect qualitatif et la chaleur humaine. Le mouvement, encadré par Antoine Demor et Victor Rossi notamment, est en marche…

Une poupée afin d’amortir les chocs

Auteur de ce seule-en-scène, Perrine a livré un récit de toute beauté au cours duquel la contemporanéité clownesque a été érigée à la hauteur d’une institution. Via un imaginaire débridé, son personnage Pied-Rouge aura surfé sur une poésie ratissant large. De l’enfant à la femme il y avait matière à s’épancher sur ce parcours mené tambour battant à grand renfort d’intimité somme toute impudique. Absorbeuse à son corps défendant de confidences, une poupée de chiffon n’ayant qu’un lointain rapport avec la beauté fatale, a été par ailleurs une arme anti-passivité à toutes épreuves. On a ri devant les frasques et le surréalisme, mais également baissé d’un ton face aux phases beaucoup moins légères. Ainsi est allée l’existence avec ses hauts et ses bas, cependant toujours attachante. De Led Zeppelin à la mariée en passant par l’impératrice, le côté foutraque des choses ne savait plus trop à quel saint se vouer…Tant mieux !

Les prochains rendez-vous

 

Le vendredi 29 avril à 20h30, au tour de Yann Guillarme, lors de « On n’est pas à l’abri d’un succès ». Camil et Aurel, interviendront quant à eux le vendredi 13 mai avec « Un spectacle discret ». Il a pris part aux Oenorires 2016, eh bien Aymeric Lompret, séduit, reviendra à la charge les 14 et 15 mai, au Grain de Sel cette fois, avec son spectacle « C’est trop pour moi ».  Enfin, la Compagnie du Oui se produira le dimanche 17 avril à la faveur de « MurMur ». Infos : 07.85.34.36.70, [email protected]

                                                                                         Michel Poiriault

                                                                                         [email protected]