Culture

Il était une fois… le 20 mars, journée mondiale des contes

Il était une fois… le 20 mars, journée mondiale des contes

Le 20 mars, c’est la Journée mondiale des contes. Alors, quel que soit votre âge, pourquoi ne pas vous laissez transporter dans un monde imaginaire le temps d’un conte ?

Des contes de fées aux Contes étranges de Sade, en passant par les frères Grimm, Andersen, Perrault, La Fontaine, les contes philosophiques, fantastiques, noirs ou satiriques, les contes de la mythologie grecque, les Mille et une nuits, les contes traditionnels, régionaux ou contes modernes, que l’on soit enfant ou adulte, il y en a pour tous les goûts.

 

Un conte est un récit de faits imaginaires mais qui réfèrent au réel. Sa finalité est morale ou philosophique. Il est destiné à distraire tout en laissant cette petite empreinte qui ne vous quittera plus. Destinés d’abord aux adultes, les contes sont souvent adaptés pour être racontés aux enfants, répondant à leurs angoisses face à un monde complexe qu’ils vont devoir affronter. Le conte fait vivre de nombreuses péripéties à une héroïne ou un héros, qui traverse généralement des obstacles franchis avec plus ou moins de difficultés. Le lieu et l’époque dans lesquels se déroule l’histoire sont rarement définis. La fin d’un conte est toujours heureuse.

 

Par le conte, l’auteur dispose d’une grande liberté pour développer son histoire, construire ses personnages (avec parfois des fées, sorciers, magiciens, trolls, dragons et diverses créatures) et faire passer son message ; le surnaturel y tient souvent une grande place (pouvoir immense, magie, métamorphose, etc.). Oral à l’origine, les contes sont depuis longtemps couchés, en prose ou en vers (fables), sur le papier. Puis, le cinéma s’en est emparé. Dessins animés, films, et même séries télévisées…

 

Le 20 mars, c’est la journée mondiale des contes, et comme c’est aussi la journée internationale du macaron, pourquoi ne pas s’installer confortablement pour déguster de concert un petit récit imaginaire et de bons macarons bien réels ?

 

M.B.

 

 

Une sélection de contes que vous propose Info-chalon.com :

 

Les contes de la nuit – Michel Ocelet – DVD et livres

 

 

Contes d’un autre genre – Gaël Aymon – Editions Talents hauts

 

 

Les histoires du petit chaperon rouge racontées dans le monde – Fabienne Morel et Gilles Bizouerne – Editions Syros

 

 

Le conte de la princesse Kaguya – Isao Takahata – DVD – Voir l’article d’Info-chalon.com : http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2014/08/03/7859/cinema-a-chalon-laissez-vous-conter-l-histoire-de-la-princesse-kaguya/

 

 

La Fontaine/Fabrice Luchini – CD

 

 

Les mille et une nuits – Edition intégrale établie par René R. Khawam – Editions Phébus Libretto

 

 

Mythologie(s) (magasine) – Hors-série n°3 – Contes – 150 pages

 

 

Psychanalyse des contes de fées – Bruno Bettelheim – 1976 – Pocket – 476 pages

 

 

Once Upon a Time – série télévisée fantastique américaine – Edward Kitsis et Adam Horowitz

 

 

Peau d’âne – film musical – Jacques Demy – 1970 (inspiré du conte de Charles Perrault)