Châtenoy le Royal

19 mars : Journée Nationale du Souvenir, un hommage aux Morts en Algérie

19 mars : Journée Nationale du Souvenir, un hommage aux Morts en Algérie

Avoir eu 20 ans et avoir combattu en Afrique du Nord que ce soit au Maroc, en Tunisie ou surtout en Algérie reste bien ancré dans la tête et le coeur de ceux qui ont participé à cette guerre de la France sur un territoire Français à l’époque pour l’Algérie et ses trois départements, Alger, Constantine et Oran.

En dehors de toutes querelles de dates à caractère politique bien souvent, il est important surtout de ce souvenir que, la-bas, se sont 30 000 frères d’armes qui ont laissé leurs vies dans les djebels ou encore pour défendre une place forte française comme ce fut le cas, par exemple, à Bizerte en Juillet 1961.

C’est ce message national que le Comité National de la FNACA a fait passer par la voix du président du Comité local de Châtenoy-le-Royal, Jean-Marie Moutier :« Leur mémoire est pérenne. Leur sacrifice doit servir la cause de la Paix, ce bien si précieux qui impose à tous lucidité et vigilance. » Un message qui va aussi en direction des jeunes : « En ce printemps ou le ciel est tourmenté, aux aurores le soleil combat les nuages. Témoignons notre confiance aux jeunes, d’un précieux réconfort leur présence nous éclaire l’Avenir. Ils sont nos ambassadeurs pour construire la France de demain dans un monde de progrès ouvert au dialogue, à la tolérance. Un monde préservant les Valeurs de l’Humain. »

Un message solennel qui sera entendu par les nombreux participants à cette 54e Commémoration du Cessez-le-Feu en Algérie. Bien évidemment le monde Combattant était largement représenté par tous ces Anciens, y compris ceux de la 2e génération du feu de 39-45. Les élus municipaux ou départementaux, les présidents d’associations, des enseignants, la Police Nationale, le Conseiller Départemental du canton, Vincent Bergeret qui au nom du département et de la Municipalité de Châtenoy-le-Royal a tenu a exprimé tout son attachement à ce souvenir par solidarité et mémoire pour celles et ceux qui sont tombés durant ce conflit sans oublier les victimes innocentes tuées lâchement après la signature des accords d’Evian.

Un hommage salué par l’Harmonie Municipale qui s’est terminé par un verre de l’amitié au cours duquel la Croix du Combattant a été remise à Daniel PARZYCH, soldat au 34e Bataillon du Génie et ayant servi en Algérie du 20 décembre 1959 au 22 Février 1961, dans un secteur protégé par un barrage électrifié le long de la frontière tunisienne. Une décoration qui lui a été remise par Max LAULT, son parrain au sein du Comité local de la FNACA de Châtenoy-le-Royal.
JCR