Saône et Loire
Des changements en perspective sur le nombre de communautés de commune et de syndicats intercommunaux en Saône et Loire
Publié le 20 Mars 2016 à 19h25
Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) du 14 mars 2016
La commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) du 14 mars dernier a permis, dans le prolongement de celles des 1er et 29 février 2016, d’achever l’examen de l’ensemble des mesures inscrites au schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de Saône-et-Loire.
Ainsi, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre verraient leur nombre passer de 31 à 18, soit une diminution de 42 %.
Depuis 2010, le département aura ainsi vu diminuer de 60 % le nombre de communautés de communes.
Mais surtout, ces périmètres d’intercommunalité confortés et rééquilibrés ouvrent de nouveaux champs de mutualisation et d’économies structurelles. Ils rendront également plus efficient l’exercice des nouvelles compétences obligatoires décidées par le législateur à l’horizon 2020.
L’amendement du projet de schéma au cours de cette séance du 14 mars a conduit à l’abandon de la fusion des communautés de communes de Pierre de Bresse et Bresse Revermont 71 alors qu’il s’agit d’un des territoires les plus fragiles qui doit, pour évoluer, se structurer à une échelle pertinente.
Au nombre de 170 au 1er janvier 2015, le nombre de syndicats intercommunaux et mixtes va également diminuer de 14 %. La CDCI a souhaité abandonner certaines mesures de dissolution qui ne présentaient pas de réelles sources d’économies, pour notamment prendre en compte la particularité des syndicats à vocation scolaire qui exercent, malgré un périmètre souvent défini a minima, de nombreuses missions.
Conformément à la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, le Préfet arrêtera le schéma définitif avant la fin du mois de mars.
L’ensemble des mesures sera définitivement arrêté avant la fin de l’année 2016 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2017.



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com