Dracy le Fort
Les patients du Centre Orthopédique de Dracy le Fort s'exposent
Publié le 20 Mars 2016 à 19h50

Du 24 mars au 30 avril.
La culture dans un établissement de soins pour quoi faire ?
Depuis plusieurs années, le Centre Orthopédique Médico Chirurgical de Dracy-le-Fort a développé une approche conciliant étroitement projet thérapeutique, action culturelle et projet de soins. Tous trois visent à humaniser l’environnement sanitaire, à créer du lien social, et à faire de la culture, un vecteur qui trouve naturellement sa place dans le parcours de soins.
C’est dans cette dynamique qu’un partenariat s’est mis en place avec l’Association Hors Limites. L’association oeuvre depuis cinq ans, dans l’élaboration et la mise en oeuvre de projets culturels en direction des publics éloignés. Ses objectifs : introduire l’art et la culture au sein de l’hôpital, favoriser la rencontre et la découverte de nouveaux horizons via une action culturelle de qualité et de proximité.
Considérée comme un vecteur de cohésion sociale, d’identification et de valorisation, la culture ouvre non seulement une fenêtre sur le monde, mais elle constitue bien souvent un liant entre différents univers qui se côtoient pour nous rappeler l’importance des valeurs et de la dignité humaines.
L'hôpital est un lieu collectif de la reconstruction du corps, mais aussi de l'esprit. Pour les patients, il s’agit de se reconstruire physiquement et psychologiquement, de se réconcilier avec son état de vie, son quotidien… Dans ce contexte, l’art et la culture participent à la qualité de la prise en charge globale des patients (dans leurs dimensions sociales, spirituelles, psychologiques), ils facilitent par ailleurs le travail des équipes dans la relation soignants/soignés et la qualité de leur accompagnement.
Ateliers d’arts plastiques et Soins de suites, quand l’art se mêle de la santé
Depuis septembre 2015, des ateliers d’arts plastiques hebdomadaires sont proposés aux patients du service Soins de suites gériatriques et polyvalents du COMC de Dracy.
Au-delà d’une parenthèse artistique, ils encouragent l’épanouissement et le dépassement individuel des patients, en les impliquant dans un groupe, autour d’un projet commun stimulant.
Plus que la création qui en découle, la pratique artistique participe à sa manière, au parcours de soin, par la reconstruction, l’éveil, la redécouverte… de son corps, de son rapport à l’autre et au monde, mais aussi du plaisir de faire des choses ensemble, tout simplement.
Ainsi, chaque mercredi, Patrice Mortier, artiste professionnel, anime un atelier où se retrouvent des patients désireux de s’exprimer par divers moyens plastiques. La majorité d’entre eux n’a jamais touché à cette pratique et découvre bien souvent, pour la première fois, la possibilité de s’exprimer librement par la peinture ou tout autre moyen mis à disposition.
Ces temps de rencontre permettent d’échanger, de reprendre confiance, en ses capacités mentales et cognitives ; indirectement, ils participent au désir de guérir et d’avancer.
De l’initiation à l’exposition
En s’inscrivant progressivement dans le projet de soins, les ateliers d’arts plastiques apportent des moments d’expression personnelle, de création et de lâcher-prise aux patients. Ils permettent de travailler ce que chacun est en mesure de rassembler dans sa forme d’expression : le monde extérieur perçu ou le monde intérieur éprouvé… parfois avec difficultés, et le plus souvent avec satisfaction.
En l’espace de six mois, les ateliers d’arts plastiques ont accueilli environ une trentaine de patients, parfois accompagnés par des membres du personnel qui partagent avec eux, la découverte d’une pratique artistique. Si les ateliers se poursuivent jusqu’en juin, nous avons choisi de faire une exposition à mi-parcours. Celle-ci prend place dans la rotonde et est ouverte à tous, patients, personnel, mais aussi visiteurs. L’inauguration se fera en présence du personnel et de certains participants.
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition ouverte au public du lundi au dimanche de 14 h à 17 h
Centre Orthopédique Médico Chirurgical de Dracy-le-Fort
Service Soins de suites et polyvalents
2 Rue du pressoir
71640 Dracy-le-Fort. Tel : 03 85 87 56 41



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Nos excuses...
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
Toujours Femme fait appel à votre solidarité dans le cadre de son déménagement
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
Succès pour la brocante-marché aux puces organisée par le Comité de quartier Saint Cosme-Bellevue
-
BUDGET VILLE DE CHALON 2025 - "Non, nous ne sommes pas dans le rouge !" insiste Gilles Platret