Châtenoy le Royal

Un 6e Printemps vocal de grande qualité musicale

Un 6e Printemps vocal de grande qualité musicale

L’église du Sacré-Coeur de Chalon accueillait ce 6e Printemps Vocal du Choeur Variantes, un des trois ateliers de l’association Musique et Expressions, avec comme invités d’Honneur « Les Chanteurs de la Vallière » de Sagy.

Un programme musicale réparti en trois temps. En préambule à ce 6e Printemps vocal du choeur Variantes, décentralisé pour cause de travaux à la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal, les enfants du choeur des « Enfants de la Vallière » ont apporté toute leur fraicheur et leur joie de s’exprimer devant un public d’environ 200 personnes venues partager cet instant musical malgré le soleil printanier du jour. Des enfants heureux de chanter pour les autres et de faire entendre des chansons françaises allant des Frero Delavega à Alain Souchon en passant par Louane et Yves Montand. La direction musicale des Enfants de la Vallière étant assurée par Muriel Hoarau

Un plaisir partagé en final avec les « grands » Chanteurs de la Vallière venus de Sagy (71) qui n’ont pas hésité à ouvrir leurs mains pour transmettre, eux aussi, ce plaisir vocal autour de chansons sur la vie, sur l’espoir, apportant un éclairage sur ce chemin des auteurs compositeurs tels que Goldman, Berger, Renaud, Polnareff, Fersen ou Lavilliers. Le public a su apprécier cet instant. Un choeur placé sous la direction de Anne Lefranc, accompagné au piano par Jacques Lefranc. On sent visiblement en écoutant ce choeur, une maitrise musicale sans doute liée à leurs activités professionnelles musicales.

Puis la troisième partie, le choeur Variantes, dirigé par Thierry Potrat n’a pas hésité à revoir son répertoire et pas des plus faciles mais ô combien intéressant à entendre de bout en bout. Des nouveautés et de l’originalité dans l’interprétation sur des arrangements de T. Potrat ou de J-C. Oudot.
Des chansons qui vous emmènent aussi sur des chemins d’enfance aux souvenirs chargés d’interrogation comme « On savait » de la Grande Sophie Huriaux, ou encore l’entrainante chanson « Coule » qu’interprète Alex Beaupain sur une musique de Julien Clerc, sans oublier de faire un petit tour sur la qualité de notre environnement avec « l’Effet papillon » de Benabar et lancer ce message d’espoir de Jean Ferrat et l’incontournable « C’est beau la vie ».

Une très belle interprétation, accompagnée au piano par Dominique Chaffangeon, une grande note de gaieté et sans aucun doute de beauté musicale, tout en conservant quelques anciennes chansons du répertoire comme « Le soldat » ou « Bidonville » pour n’en citer que quelques-unes.
Dans le public on notait la présence de Patricia Fauchez, adjointe à la Culture de Châtenoy-le-Royal et Dominique Rougeron, conseillère municipale , déléguée aux relations culturelles de la ville de Chalon-sur-Saône. Un concert dont le président de l’association Musique et Expressions, Michel Potrat a remercié la Paroisse pour le prêt de l’église et toutes les aides matérielles apportées à son association.

JCR