Culture
Depuis janvier et jusqu’au mois d’avril, les CM2 et 6ème, inscrits dans le cadre du Projet de liaison, dansent !
Publié le 22 Mars 2016 à 17h13

14 établissements scolaires participent à cette action culturelle proposée par le Département de Saône-et-Loire, l’Espace des Arts et l’Inspection Académique de Saône-et-Loire. Ce projet a pour but de favoriser la liaison CM2-6ème tout en initiant les élèves à la pratique de la danse. Cette année, les interventions pédagogiques ont été confiées à la Compagnie La Vouivre. Infochalon.com a participé à l’atelier organisé vendredi dernier à l’école primaire Rives-de-Saône de Chalon-sur-Saône.
Nous avons rencontré Bérengère Fournier de la Cie La Vouivre dont le spectacle La Belle a été présenté dans le cadre du Rendez-Vous des Piccolis, Bertrand Thomas, instituteur et directeur de l’école primaire Rives-de-Saône de Chalon-sur-Saône et sa classe. « Les enfants trouvent cette action très positive » nous confie t ‘il, « nous avons la culture de la danse contemporaine dans cette école et nous participons à ce projet depuis déjà 4/5 ans. De plus, il n’y a pas de réticences à danser chez les garçons et pas d’appréhension, non plus, à rencontrer les 6ème ». Grâce aux interventions mises en place, les enfants ont pu, tout en s’initiant à la danse contemporaine, rencontrer des artistes, échanger avec eux et assister à une représentation du spectacle La Belle. En dehors de ces interventions, pour un accompagnement optimal, ce sont les enseignants (qui ont bénéficié d’une formation) qui ont pris le relais pour une continuité de l’action sur tout le trimestre.
Au total, ce sont 332 élèves (Des élèves des collèges Camille Chevalier et Robert Doisneau de Chalon-sur-Saône, Vivant Denon de Saint-Marcel , La Varandaine de Buxy, Les Trois Rivières de Verdun-sur-le-Doubs, Les Chênes rouges de Saint-Germain-du-Plain et Les Dîmes de Cuisery ; des élèves des écoles primaires Rives-de-Saône et Les Charreaux de Chalon-sur-Saône, des écoles de Baudrières, Buxy, Verdun-sur-le Doubs, Simandre et Châtenoy-en-Bresse.) qui bénéficient de ce projet. « À l’issue des ateliers, les classes d’un même secteur sont réunies lors d’un atelier-rencontre organisé sur une demi-journée, dans le collège du secteur. Pendant cet atelier-rencontre, les classes se rencontrent, échangent, créant ainsi un premier lien pour le passage de l’école primaire au collège. »



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »