Bresse Chalonnaise

Lolita Têtu, une socio esthéticienne expérimentée à votre service

Lolita Têtu, une socio esthéticienne expérimentée à votre service

Depuis sa découverte de la Socio Esthétique, Lolita Têtu n'a eu qu'un rêve. Celui de devenir l'une de celles-là.

Depuis 8 ans, elle a cumulé ses expériences professionnelles en esthétique. Puis, depuis janvier 2015, elle a réalisé son rêve afin de nous faire découvrir une dimension de l'esthétique.

À 27 ans et après une formation de 2 années, Lolita se met au service des Seniors, mais aussi des personnes atteintes du cancer, des personnes en fin de vie, des personnes atteintes de trisomie, ou encore des enfants, au travers des instituts de beauté de Bourgogne et de Région Parisienne.

Sa participation au sein de l'association « Toujours Femme » l'a confortée dans ses choix.

Depuis, elle parcourt les régions pour lutter à sa manière contre l'isolement, la solitude, et surtout la maladie.

Pour Info Chalon, elle confie un témoignage précieux qui est le suivant : « Lors d’un soin du visage, une patiente atteinte d’un cancer ne parlant presque plus m’a échangé quelques phrases pour me faire part de son bien -être procuré par le soin, j’étais stupéfaite de l’entendre ! ».
Lolita précise que la mise en place d'une socio esthéticienne dans un établissement ne nécessite pas d'aménagement particulier. Il suffit d'avoir accès à un point d'eau. Les soins sont effectués généralement dans la salle à manger ou dans un salon de coiffure pour les ateliers en collectifs, en chambre pour les soins individuels.
À noter que d'après la jeune femme, la socio esthéticienne est une plus value pour un établissement de confort et de mieux être des résidents / patients.
Lolita sera présente au Salon du Bien Être qui se tiendra à Saint Marcel ce week end de Pâques.


Qu'est ce que la Socio Esthétique ?



La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse, …), psychique, ou en détresse sociale (chômage, détention,…).
Elle s’inscrit dans les projets de soin ou de vie définis par les équipes pluridisciplinaires des établissements médico-sociaux. 
Aujourd’hui, les professionnels de l’aide médicale et sociale s’accordent à reconnaître la nécessité de faire appel à des professionnels de la socio-esthétique pour assurer une prise en charge globale des personnes et permettre une véritable interdisciplinarité. 
Ce métier repose sur une double compétence : une expertise professionnelle reconnue dans le domaine de l’esthétique-cosmétique associée à des compétences spécifiques développées grâce à une formation complémentaire que le CODES a créé en 1979 et qui ne cesse d’élargir depuis. 
Ce titre est protégé par la loi (article 433-17 du Code Pénal) qui incrimine l’usage sans droit d’un diplôme officiel ou d’une qualité dont les conditions sont fixées par l’autorité publique. Cette mesure vient renforcer la réglementation des diplômes d’État d’Esthétique (loi 96- 603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion de l’artisanat…)

Une discipline au cœur de l’accompagnement

Outil complémentaire dans la prise en charge globale des personnes, la socio-esthétique participe à :
un accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur par l’écoute et le toucher pour un mieux-être.
 • la reconstitution de l’image de soi et donc de l’estime de soi et la dignité.
la resocialisation des personnes.

 

Contact – Lolita Têtu – 06 25 57 85 59

11 rue du Pulimot – Ouroux sur Saône





E.T