Saône et Loire économie

A l'initiative d'Antonin Bouchard, l'artisanat d'art mis en relief les 2 et 3 avril à Bissey-sous-Cruchaud

A l'initiative d'Antonin Bouchard, l'artisanat d'art mis en relief les 2 et 3 avril à Bissey-sous-Cruchaud

Dans le cadre des Journées européennes des métiers d'art, qui se dérouleront le premier week-end d'avril prochain, le créateur ébéniste Antonin Bouchard vous convie à des portes ouvertes consacrées à l'artisanat d'art.

Elles auront lieu les samedi 2 et dimanche 3 avril, de 11 heures à 19 heures, au hameau de Rougeon, à Bissey-sous-Cruchaud, dans son atelier ainsi que sur le domaine du château, propriété de sa famille.
A cette occasion, Antonin Bouchard présentera trois magnifiques tables en chêne de Bourgogne, d'une longueur de 3 m 20 et d'une largeur d’1 m 05 et pesant 250 kg, et qui ont été commandées par un important négociant en vin de la vallée du Douro, au Portugal. Des tables, qui seront livrées avec six sièges et six bancs et qu'il est en train de finir de réaliser dans l'atelier de l'ébéniste d'art champforgeuillais Emmanuel Joussot. Tout un mobilier qui n'est pas sans rappeler celui que l'on pouvait avoir à la fin du Moyen-âge dans une seigneurie. « Une grosse partie du travail est fait à la main » ne manque pas de préciser l'artisan d'art de Bissey-sous-Cruchaud, avant d'ajouter « L'aspect est plus vivant, il est moins terne qu'à la machine ».
Antonin Bouchard, qui est aussi restaurateur de mobilier, est un des grands spécialistes français de ce que les antiquaires appellent « la haute époque », c'est-à-dire la période allant du Haut Moyen-âge au début du 17e siècle. Il a travaillé pendant presque trois décennies avec le réputé antiquaire tournusien Bruno Perrier, aujourd'hui disparu.

En ouvrant en grand les portes de son atelier durant deux jours, Antonin Bouchard se propose de vous faire découvrir son savoir-faire en ébénisterie, tapisserie et restauration. Un savoir-faire acquis tout au long d'une carrière, commencée il y a près de quarante ans chez le célèbre restaurateur de meubles parisien Victor Oriot et en suivant des cours de marqueterie avec Pierre Ramon, à l'école Boulle, à Paris. Et aussi sa passion pour le bois et le fer, les travailler et les unir pour redonner aux objets leur authenticité afin qu'ils puissent poursuivre leur chemin dans le temps. Le bois et le fer, les Antonin Bouchard a également invité deux autres artisans d'art, dont la renommée a depuis longtemps largement dépassé les limites de notre région. Emmanuel Joussot, spécialisé dans la fabrication de mobilier haut de gamme contemporain, réédition de boiseries, meubles anciens, meubles en bois doré. Et Robert Carette, dont l'atelier de tapisserie, sis entre l'hôtel de ville et le palais de justice, est depuis des lustres une halte incontournable des touristes visitant Tournus.
Un détour par ce pittoresque petit village de la Côte chalonnaise s'impose donc en ce week-end de Quasimodo, d'autant plus que les visiteurs attendus nombreux pourront également découvrir les vins, l'histoire et le savoir-faire du domaine du château de Rougeon.

Gabriel-Henri THEULOT