Cinéma
« Marseille », actuellement au cinéma Nef de Chalon
Publié le 23 Mars 2016 à 20h41

Au cinéma Nef de Chalon-sur-Saône en ce moment : le film « Marseille » de Kad Merad, avec Kad Merad, Patrick Bosso et Valentino Valentini. Un film pour passer le temps...
Pour son troisième film en tant que réalisateur, Kad Merad s’est posé à Marseille pour une grande partie du tournage et s’est même, semble-t-il, offert un petit séjour au Canada. Marseille est de ces films prétextes réalisés pour passer un bon moment entre copains, avec Patrick Bosso notamment, dans un endroit sympa et ensoleillé, et se faire plaisir.
Dans toute histoire, si le contenu a son importante, la manière de la raconter fait le reste. Et pour Marseille, on ne peut que déplorer la façon dont l’histoire est racontée. Le même sujet, vu par quelqu’un d’autre, aurait sans doute gagné en crédibilité. Peut-être également faut-il parfois prendre le risque d’aller chercher de nouveaux visages, comme l’a fait Abdellatif Kechiche avec La vie d’Adèle* par exemple, au lieu de prendre des acteurs connus… Le résultat présenté au final par Kad Merad aboutit à une comédie gentillette à la française quelque peu maladroite.
L’histoire de cet homme parti faire sa vie au Canada, et qui revient, après 25 ans, à Marseille, dont il est livré un maximum de clichés, au chevet de son père accidenté à qui il ne parlait plus, est présentée sous la forme d’un mauvais sketch et sans émotions crédibles. De la boule de pétanque lancée sur une voiture à l’artillerie lourde sortie pour reproduire un décor de village au lieu de se rendre directement sur place, tout est quelque peu caricatural et démesuré.
Aussi, les spectateurs volontaires pour participer au remboursement du bon temps pris par l’équipe de tournage à Marseille et ailleurs, ou les éventuels fans de Kad Merad, peuvent toujours bloquer près de deux heures de leur temps pour aller voir Marseille, actuellement au cinéma Nef de Chalon. C’est une façon comme une autre de passer le temps…
M.B.
Marseille
- Durée : 1h42
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19560096&cfilm=232393.html
* Voir l’article d’Info-chalon.com



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »