Cinéma
Interrogations autour du métier d’acteur avec Frédéric Sojcher au cinéma Axel de Chalon
Publié le 25 Mars 2016 à 05h39
Déjà venu à Chalon-sur-Saône en 2012 pour présenter « Cinéaste à tout prix » et « HH – Hitler à Hollywood », Frédéric Sojcher est revenu faire un tour au cinéma Axel pour une soirée spéciale acteur le jeudi 17 mars dernier avec La bobine. Retour sur cette soirée.
Frédéric Sojcher était présent au cinéma Axel jeudi 17 mars dernier pour la soirée « Acteur : je t’aime, moi non plus » organisée par l’association La bobine. Auteur d’une vingtaine de livres sur le cinéma, d’une pièce de théâtre, réalisateur de courts et longs métrages et enseignant à la Sorbonne, il est aussi le père d’une fillette de 10 ans qui s’interroge déjà sur son avenir et envisage doucement de devenir actrice.
Comment une petite fille de 10 ans peut-elle bien se représenter le métier d’acteur ? A travers plusieurs rencontres de grands noms de la profession, Nastasjia se pose des questions et les choses se précisent dans son esprit. Elle se rend chez Patrick Chesnais d’abord, qui lui confie que sa profession s’est imposée à lui du jour au lendemain, comme une révélation, un matin de ses 13 ans : « Maman, je sais ce que je veux faire, je veux être acteur » et sa mère lui a répondu « Rendors-toi, c’est pas encore l’heure de l’école ». Nastasjia a récolté plusieurs anecdotes du genre, les impressions des uns, le vécu des autres. Michael Lonsdale lui apprend que « si [elle] veut devenir comédienne, il faut observer, comment les gens bougent, comment ils regardent… ». Jean-François Dérec lui précise qu’il ne faut pas se poser trop de questions : « Si tu cherches à savoir pourquoi tu fais rire, c’est comme si tu fais du vélo et que tu te regardes pédaler, tu tombes ». Il ajoute qu’un acteur « c’est quelqu’un qui sait écouter ». François Morel explique que pour un texte au théâtre, c’est l’attention qui compte et non la mémoire : « Quand un texte est frais, on ne l’oublie pas. Quand tu es à la 100ème, tu peux avoir tendance à oublier le texte et à avoir un trou », parce que l’acteur pense à autre chose à ce moment-là. Pour Micheline Presle « être curieux, c’est très important » dans cette profession.
Les acteurs ont également posé des questions à Nastasjia : « Tu veux être actrice ou tu veux être une star ? ». « Euh, les deux » dit-elle du haut de ses 10 ans. Ces échanges lui ont permis de mieux cerner le travail d’un acteur et, au bout du compte, il lui plaît finalement de vivre le présent et de jouer comme le fait une petite fille, avant de peut-être, un jour, jouer un rôle au cinéma.
A travers ce long métrage, Je veux être actrice [1], mais aussi un court, Climax [2], les spectateurs présents à l’Axel appréhendent mieux, à l’instar de Nastasjia, le métier d’acteur. Et pour ceux qui n’ont pas pu venir, le livre avec le DVD du film Je veux être actrice sont en vente en librairie [3]. Livre-DVD que Frédéric Sojcher a dédicacé à l’issue de la soirée du 17 mars, durant laquelle il précisait « c’est par les personnes qu’on filme qu’il y a des émotions ; et c’est par les émotions qu’on a du cinéma », « le cinéma, c’est une entreprise collective ». Et avec Je veux être actrice, c’est même devenu quelque part pour lui une entreprise familiale, puisque, avec sa fille, plusieurs membres de sa famille ont joué dans son dernier film.
M.B.
[1] Je veux être actrice
Documentaire
- Durée : 1h02
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559417&cfilm=241746.html
[2] Climax
- Durée : 14 min
Extrait :
https://www.youtube.com/watch?v=0Mz8QNKmlMw
[3] Je veux être actrice, Frédéric Sojcher, éditions Riveneuve. Livre incluant le DVD : 15 euros
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre