Opinion

CRISE BUS GRAND CHALON - Le Comité des usagers répond au Grand Chalon

CRISE BUS GRAND CHALON - Le Comité des usagers répond au Grand Chalon

Collectif des usagers des bus
du Grand Chalonnais
Réponse au communiqué du Grand Chalon
en date du 24 mars 2016.
Quelques points de précision :


1 / Dans son communiqué du 24/03, le Grand Chalon ne répond que sur la seule ligne 2 et ignore complètement les problématiques soulevées sur l'ensemble des lignes du réseau, ignorant ainsi l'aspect global de l'organisation.
2 / Ce communiqué ne répond pas non plus à l'impossibilité devant laquelle se trouve le réseau ZOOM à répondre à l'intégralité des TAD (tous les jours des demandes non honorées, site injoignable, 0800 saturé, horaires saturés et qui ne sont plus proposés, etc...)
3 / Concernant la ligne 2, on nous propose 2 allers en directions de Chalon et 4 retours sur Lux/Sevrey ??? Cela ne choque personne ?
4 / Le Grand Chalon affirme actuellement transporter plus de 10 000 personnes/jour. L'enquête d'octobre 2014 que l'on vient de nous communiquer révèle la prise en charge moyenne d'exactement 16 111 personnes/jour !!!! Mais ou sont donc passées les 6 000 personnes manquantes.
5 / Cette même enquête met en évidence que a ligne la plus fréquentée est le Flash avec 5 463 personnes/jour. La Ligne 2 vient en second avec 4435 personnes/jour. La ligne 4 (Crissey) arrive en 4ème position avec seulement 2 625 personnes/jours. Une partie de la ligne 2 est supprimée (sud) alors que la ligne 4 est rallongée (+ 40 Km) et sa fréquence doublée ??? Alors que le nombre d'usagers au sud (Lux + Sevrey) est sensiblement le même (légèrement supérieur) à celui de Crissey ????
6 / Le budget alloué au transport est de 13,7 millions d'€uros depuis 2014 (budget constant), mais on oublie de nous dire que sur le dernier bilan comptable consultable, la STAC dégage plus de 300 000 €uros de profit !!!! Tous cela sur le dos des usagers des bus.