Culture

Le théâtre Grain de Sel était le cadre idéal pour accueillir mandolines et guitares de l’ensemble instrumental Mandol’in Echo.

Le théâtre Grain de Sel était le cadre idéal pour accueillir mandolines et guitares de l’ensemble instrumental Mandol’in Echo.

Dix huit mois ont suffi à ce groupe de musiciens chalonnais pour prendre place dans le rang des ensembles à plectre notables de l’hexagone et Chalon peut donc compter sur une formation digne de ce nom. Celle-ci a proposé ce samedi une prestation de qualité, haute en couleur et originale par le choix de son répertoire.
Le concert s’est déroulé en présence de Mme Mina JAILLARD, représentant Mr le Maire et Mr Gérard HOCHART, président de la Fédération musicale de Saône et Loire.
La première partie, empreinte d’émotion et de délicatesse, a permis au public d’entendre, non seulement des oeuvres traditionnelles comme un Intermezzo de Cappelletti, The Sounds of Silence ou bien Por una Cabeza, mais aussi insolites avec entre autres une pièce du compositeur japonais Goshi Yoshida « She is Mandolin ».
Après un intermède autour de la guitare présenté par Florence Leiros, il s’ensuivit un florilège de compositions espagnoles dans lesquelles, les mandolinistes et mandoliste donnèrent libre cours à leur technicité et agilité, soutenues par le pas cadencé des guitaristes.
Le public ne s’y trompa point, et paso dobles et Bailinhos suscitèrent une ovation toute particulière de la part du public.
Le bis traditionnel, non moins surprenant avec Marinella, célèbre chanson italienne, arrangée pour formation à plectre, clôtura la prestation sous un tonnerre d’applaudissements.
A l’issue du concert, trois musiciens furent récompensés par Mr Hochart, au titre de la Confédération musicale de France.
Monique VADOT se vit décerner la médaille de bronze pour 20 années d’activité en tant que musicienne et choriste, Michèle JEANNEL et Josiane BLAVIER la médaille dorée avec étoile pour 50 années au service de la musique, plus précisément comme mandolinistes.
Un vin d’honneur clôtura cette soirée fort sympathique et divertissante.
Rendez-vous est donné aux chalonnais et amis de Mandol’in Echo le dimanche 26 Juin à l’église de Poncey pour un concert partagé avec la chorale A CRESCENDO du Conservatoire à Rayonnement Régional dirigée par Mathieu Potot.