Opinion
Non au désert médical à Chalon sur Saône
Publié le 28 Mars 2016 à 12h29
Environ 5000 Chalonnais sont actuellement sans médecin traitant, c’est-à-dire un médecin qui coordonne l’ensemble des soins reçus par un patient, qui l’oriente vers un médecin spécialiste, qui centralise les informations nécessaires au suivi médical et qui gère le dossier médical. Le plus souvent, le médecin traitant est le médecin de famille, mais ce n’est pas une obligation.
En 2015, une dizaine de médecins généralistes de Chalon ont fait valoir leur droit à la retraite, choisi d’autres fonctions et n’ont pas été remplacés. Il n’y a plus de médecin généraliste dans plusieurs communes périphériques. Nous avons été choqués d’entendre, dans un cabinet médical contacté par téléphone, que, pour un syndrome grippal il « fallait appeler le 15 ».
En 2016, il en sera de même : le départ de plusieurs médecins en retraite ne sera pas compensé. Selon le secrétaire général du Conseil de l’Ordre Départemental des médecins : « il est tout à fait possible pour un médecin de ne pas accepter de nouveaux patients ». C’est exactement ce qui se passe à Chalon. Nous comprenons parfaitement « qu’il ne peut être demandé à un médecin de s’engager dans une démarche de médecin traitant si sa suractivité professionnelle fait envisager des difficultés » (réponse du 16/02/2016).
Après avoir contacté tous les médecins de Chalon et de la périphérie par téléphone ou par courrier (11/02/2016), il s’avère que la recherche d’un médecin traitant en remplacement d’un médecin à la retraite est quasi mission impossible. L’un d’entre eux, ayant fermé son cabinet en janvier 2015 précise « j’ai fermé mon cabinet à 67 ans sans trouver de remplaçant…la médecine générale n’est malheureusement plus la priorité des nouveaux médecins et je crains que les contraintes administratives continuent de les décourager de choisir une activité libérale. Je le regrette car le métier que j’ai exercé est passionnant ».
Nous n’incriminons ni les médecins en place, le plus souvent surchargés, ni les médecins de jeune génération qui font valoir des revendications légitimes comme le droit au repos et à la vie de famille, mais nous ne pouvons pas cautionner un système qui arrive à bout de souffle et qui ne permet plus de satisfaire un droit fondamental inscrit dans la Constitution de notre République, le droit à la santé pour tous.
Interrogé par nos soins, le Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, par la voix du chef de la division des cabinets, nous a fait savoir que « l’Agence Régionale de Santé (ARS) est chargée de réguler, d’orienter et d’organiser, avec les professionnels de santé, l’offre de services sanitaires, de manière à répondre aux besoins en matière de soins et de services médicaux et de services médicaux-sociaux ».(réponse du 14/03/2016).
En effet, en ce début de 21e siècle, dans une ville de 50000 habitants et sa périphérie, il est urgent de réorganiser le maillage médical du territoire, dans le sens de l’intérêt général.
Lucien Matron
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy