Chalon sur Saône

Les sapeurs-pompiers chalonnais en exercice sur la Saône

Les sapeurs-pompiers chalonnais en exercice sur la Saône

Le soir du mercredi 23 mars, il y avait des mouvements assez inhabituels au port de plaisance de Chalon. En effet, aux alentours de 21 heures, ce sont trois 4 x 4 de sapeurs-pompiers tractant des embarcations qui ont fait leur apparition sur la rampe de mise à l'eau. Info-Chalon s'est renseigné pour vous.

Il s'agissait de manœuvres effectuées dans le cadre d'une formation destinée aux jeunes recrues de la caserne de Chalon, à propos de laquelle l'Adjudant-Chef AUBLANC, présent, a volontiers expliqué les objectifs qu’elle poursuivait. Les manœuvres en question se sont déroulées entre le port sud de Chalon (à proximité d'AproPort) et le pont de Bourgogne. Les six stagiaires et les trois formateurs disposaient de trois embarcations ce soir-là, deux Wally et un Fun-Wak. Les exercices ont durée environ deux heures, les stagiaires en étaient à leur troisième jour de formation et de nouveaux exercices étaient prévus pour le lendemain. 

Cette formation appelée « COD-4 », est destinée aux jeunes qui sont déjà titulaires du permis bateau et a pour but de les perfectionner à l'utilisation des embarcations pour les missions de sapeurs-pompiers. "Elle contient des parties théoriques et pratiques », a précisé l’adjudant-chef AUBLANC, avant d’ajouter que « ce soir nos jeunes stagiaires vont naviguer de nuit, le but étant qu'ils puissent appréhender ces sensations radicalement différentes de la navigation de jour et apprendre à trouver des repères dans ces conditions nouvelles"

Une fois cette étape franchie, ils apprendront également à reproduire différentes techniques comme celles utilisées pour des missions de reconnaissance, de surveillance ou de recherche de cadavres. D’autres méthodes leurs seront enseignées, y compris le travail avec des plongeurs (les mettre à l'eau puis les récupérer), ainsi que celle consistant à placer correctement leurs embarcations de manière à protéger les zones où les plongeurs interviennent. 

V.D.C.