Opinion de gauche
Nucléaire en Saône et Loire - Les parlementaires Philippe Baumel, Jérôme Durain, Christophe Sirugue et Cécile Untermaier saluent l'engagement clair du gouvernement sur une recapitalisation stratégique
Publié le 29 Mars 2016 à 19h34
Ce matin, le Ministre de l’économie et de l’industrie avait associé à une réunion de travail les parlementaires dont les circonscriptions sont liées aux sites Areva partout dans le pays. Il y a fait un certain nombre d’annonces.
Il a d’abord rappelé le contexte du marché du nucléaire considérablement bouleversé avec un net renchérissement des couts, l’émergence de puissances nucléaires nouvelles (Russie, Chine), la fermeture de marchés comme l’Allemagne et l’arrêt du nucléaire japonais après Fukushima. Tout cela a entrainé une baisse du plan de charge de 30% à 40% pour Areva.
Il a aussi souligné le temps perdu en France avec une « filière disloquée » par 10 ans de concurrence inadaptée entre Areva et Edf, aboutissant à la perte de marchés attendus et a des résultats médiocres pour Areva notamment.
Les objectifs du gouvernement sont clairs : diminuer les coûts, retrouver une vraie compétitivité et cela passe par une intégration nouvelle entre les deux groupes et une nouvelle répartition des risques notamment financiers. L’ingénierie doit devenir commune et un seul acteur doit être identifié pour la production des réacteurs Areva NP dont le capital serait composé à 51% par Edf, 15% par Areva, le reste de l’actionnariat permettant l’entrée de Mitsubishi et d’un partenaire chinois.
Dans le cadre de cette stratégie, le groupe est en cours de redimensionnement avec 15% à 18% de suppressions de postes négociés par des départs volontaires. Ce sont d’abord des emplois administratifs qui sont supprimés, 676 sur le seul site de la Défense à Paris. Sur la Saône-et-Loire, les chiffres de départs restent inchangés 231 à Châlon Saint Marcel et 64 au Creusot.
Le Ministre a souligné, que pour préserver les savoir-faire, le CEA a été missionné avec la Directe pour un suivi qualitatif afin qu’il n’y ait aucune déperdition de compétences. Le PSE sera accompagné de 6 conventions de revitalisations, notamment en direction des PME partenaires qui pourraient être affectées par un ralentissement de l’activité.
Sur le plan financier, le Ministre a annoncé la finalisation d’un accord avec la Finlande sur l’achèvement de l’EPR en cours et une recapitalisation à hauteur de 5 milliards d’euros d’Areva pour lui donner les capacités utiles à son redéploiement.
Déjà pour 2016 aucune difficulté de trésorerie n’est à envisager.
En matière de carnet de commandes, qui est naturellement la clé de toute sortie de crise, pour le Ministre, de réelles perspectives de ventes de réacteurs Atméa sont actuellement en cours de négociation notamment en Pologne, en Afrique du Sud, ou encore en Tchéquie. De plus, il a annoncé la perspective de 15 milliards d’investissements sur le « grand carénage » d’Edf qui devraient être engagés dès la deuxième partie de l’année 2016.
Si des manques sur le plan de charge sont à envisager sur fin 2016-début 2017, le Ministre a marqué sa confiance sur des perspectives réelles et sur un marché qui redémarre plus ouvert et concurrentiel qu’il y a quelques années, mais sur lequel, Edf et Areva à la faveur d’une stratégie commune et non plus opposée, sont en capacité de jouer un tout premier rôle.
Responsabilisation des acteurs, organisation nouvelle et coordonnée, conservation et développement des savoir-faire sont aux yeux du Ministre les clés du redressement en cours.
Philippe BAUMEL Christophe SIRUGUE
Député de Saône-et-Loire Député de Saône-et-Loire
Jérôme DURAIN Cécile UNTERMAIER
Sénateur de Saône-et-Loire Députée de Saône-et-Loire
-
Spectacle de Noël du CCAS pour les enfants de Châtenoy le Royal avec la "Compagnie de l’Escargot de Nuit".
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin