Chalon sur Saône

Concert 2.0 du 8 avril à Chalon sur Saône - Jacqueline Bouilloux, l’essence même du bénévolat

Concert 2.0 du 8 avril à Chalon sur Saône -   Jacqueline Bouilloux, l’essence même du bénévolat

8 avril à 18 h30 à la Cathédrale Saint-Vincent. Lydia Sourial et la Chorale Saint-Charles en scène. Un concert solidaire qui ne peut avoir lieu que parce que le bénévolat est au rendez-vous. Portraits de bénévoles.

Sa modestie va en prendre un coup. Excusez nous Jacqueline. Mais c’est le jeu ! Parmi tous les partenaires de cette soirée d’exception, unique en son genre sur Chalon, il y a, dans l’ombre, les « petites mains » du succès. Jacqueline Bouilloux en est une. Efficace avec ça.

C’est en 1992 qu’elle intègre l’association des Papillons Blancs. Jeune maman d’un fils handicapé, elle trouve logique de s’investir dans le bénévolat. « L’association nous aide, on doit aider l’association. A l’époque, comme maintenant d’ailleurs, je ne me suis même pas posé la question » explique t’elle. Un quart de siècle à donner de son temps…tous azimuts. Dans le bureau, d’abord et dont elle assume le rôle de secrétaire adjointe. Puis au sein de diverses commissions….chaque fois qu’il y a un coup de pouce à donner, Jacqueline répond présent. Sans se poser de questions. Par exemple pour les « opérations brioches »….elle ne craint pas de battre la semelle pour faire rentrer des finances dans les caisses. Et en cette année de soixantième anniversaire…les occasions ne manquent pas.  Prochain objectif, ce samedi avec le bal des Papillons Blancs à la salle Marcel Sembat. On fêtera la 40eme édition de cette manifestation sympathique.

Le bénévolat, c’est un peu son inquiétude. Si la mobilisation des parents d’enfants handicapés allait de soit il y a encore une dizaine d’années…Ce n est plus tout à fait le cas aujourd’hui. « Nos enfant vieillissent, nous aussi, il faudra bien assurer la relève » dit-elle. Les jeunes parents ne se sentent pas motivés…ou très rarement. Alors que l’association a besoin de soutien actif pour développer des projets futurs. Notamment pour tout ce qui touche aux handicapés qui, dans quelques années, devront entrer en maison de retraite. La maison de Simard existe, bien sûr, « nous l’avons agrandie en 2015, mais il y a encore une aile à construire et pour mener à bien ces projets nous avons besoin de bonnes volontés, d’idées nouvelles, de bénévolat » explique Jacqueline.

 Quand on lui a parlé du concert 2.0, au profit, notamment, des Papillons Blancs, Jacqueline n’a pas hésité une seconde « je suis là…pas de problème » a-t-elle dit spontanément. Une vraie âme de bénévole !

Concert 2.0. Lydia Sourial et la Chorale Saint-Antoine. Le 8 avril à 18h30. Cathédrale Saint-Vincent. Entrée libre.