Grand Chalon

Conseil communautaire budgétaire ce mercredi soir au Grand Chalon

Conseil communautaire budgétaire ce mercredi soir au Grand Chalon

Pour cette plénière du printemps, les conseillers communautaires du Grand Chalon voteront le budget du Grand Chalon.

47 points sont inscrits à l'ordre du jour de la plénière du Grand Chalon qui se tient ce soir, exceptionnellement à la salle Marcel Sembat à 18h. Seulement 19 points feront l'objet d'une présentation spécifique par l'éxécutif communautaire. Sébastien Martin devrait annoncer ce soir la poursuite du désendettement de l'agglomération avec une nouvelle diminution de 2,5 millions d'euros. En ce qui concerne le budget primitif 2016, le Grand Chalon a d'ores et déjà fait savoir ses intentions de poursuivre ses efforts de gestion avec une diminution prévisionnelle de - 400 000 euros en 2016. Interrogé par info-chalon.com, Sébastien Martin a tenu à préciser que ces efforts de maîtrise des dépenses sont à associer à une meilleure gestion des dossiers de subventionnement des opérations en cours. Ainsi, les travaux de l'Espace des Arts peuvent se prévaloir d'un subventionnement à hauteur de 66 %. Même chose pour la future crêche de l'esplanade Sainte Marie qui arbore elle aussi un subventionnement de 66 %, "et sans doute plus" a rajouté Sébastien Martin. Le nouveau "théâtre" du Port Nord qui aura vocation à se pérénniser affiche également 58,3 % de subventionnement, la piste cyclacle l'Euro Velo 6 entre Crissey et Chalon affiche elle aussi 66 % pour ne citer que ces dossiers. 

Même si quelques fois de petites communes sont venues interroger le Président du Grand Chalon, la transformaiton de 2,1 millions d'euros de dotation aux communes exclusivement en investissement aura permis d'accompagner la réalisation de 107 projets sur 36 communes pour un montant total d'investissement public de 6,5 millions d'euros. Le Grand Chalon a tenu à préciser que 345 000 euros de crédits non consommés viendront s'ajouter cette année. 

Le dossier symbolique des indemnités des élus communautaires

Les indemnités des élus étant calculés sur l'indice des fonctionnaires, et avec l'annonce du Ministère de la Fonction Publique d'une augmentation, les élus pouvaient prétendre à une hausse de leurs indemnités, certes symbolique. Le Président du Grand Chalon soumettra au vote son intention de ne pas répercuter la hausse sur les indemnités. 

L.G

Plus d'infos ce soir au conseil communautaire sur info-chalon.com