Politique
Tout ça…. pour ça !
Publié le 30 Mars 2016 à 15h20
Le sentiment d'info-chalon.com
Voilà c'est fait... ! Le Président de la République a tranché. La révision de la constitution n'aura pas lieu et encore moins la déchéance de la nationalité. Certains vont se réjouir d'autres s'offusquer, chacun s'appuyant sur leurs rhétoriques et leurs arguments qu'on peut accepter ou pas en fonction de nos idéaux. Mais là n'est pas le sujet. En qualité d'observateur de la chose publique, une question surgit tout naturellement au regard des débats parfois et même souvent houleux qui ont entouré le dossier de la déchéance de la nationalité. Plusieurs mois au cours desquels, les polémiques ont été quotidiennes et souvent sans se traduire dans les faits. Comme disait mon grand-père, dans la vie, "il y a les diseux, et les faiseux... choisis toujours ton camp pour être en adéquation avec ton être intérieur".
Un sentiment prévaut tout de même au lendemain de cette annonce politique. Quand les politiques vont-ils comprendre que conduire une ville, une agglomération, un département, une région ... et en l'occurence un pays ne peut se faire en étant des agités permanents, surfant sur les peurs légitimes de chacun au soir d'attaques terroristes. Notre démocratie mérite mieux que ces annonces à l'emporte-pièce qui, une fois, posées sur la table, partent en lambeaux.
Laisser notre émotion, notre compassion de côté face à des actes aussi cruels soient-ils, c'est ce qu'on demande à un capitaine de vaisseau. Les terroristes nous poussent systématiquement à renier nos libertés, parce que leurs actions ne vont que dans ce seul but. Au contraire, ériger nos libertés comme l'étendard de nos démocraties, voilà la seule fierté sur laquelle nous pourrons nous appuyer. Oui, la peur, l'émotion ne doivent pas prendre le dessus de nos décisions.
Pour autant, le politique ne doit pas vivre dans le déni de situations internationales de plus en plus compliquées et considérer que les décisions qu'il prend à l'échelle internationale nous reviennent aujourd'hui bien plus vite qu'il y a quelques décennies en pleine figure. Une action au Moyen-Orient ou ailleurs, peut être signe d'un effet boomerang dans les heures qui suivent. C'est ça aussi la responsabilité du politique. Comprendre qu'il n'est plus seul sur son nuage et que ses actions se traduisent nécessairement par des conséquences sur sa Nation. Oui l'action doit être prédominante face à un tel contexte international, encore faut-il être en capacité de dresser des perspectives à long terme face à nos politiques étrangères et mesurer qu'une intervention militaire en Lybie ou en Syrie n'est pas sans conséquences mondiales.
De grâce, Messieurs les va-t-en guerre (oui volontairement Messieurs) la situation appelle autre chose. La situation appelle au discernement, à la confiance dans notre classe politique... et pas à des déclarations de guerre permanentes.... ou à des annonces sans lendemain.
Laurent Guillaumé
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
L'ancien député de Saône et Loire, Louis Margueritte, au plus près de François Bayrou
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement