Culture

Musée N.Niépce Chalon-sur-Saône – Rencontre avec Alinka Echeverria, lauréate de la Résidence BMW

Musée N.Niépce Chalon-sur-Saône – Rencontre avec Alinka Echeverria, lauréate de la Résidence BMW

Alinka Echeverria, lauréate 2015 de la Résidence BMW, est venue présenter, la semaine dernière, son projet développé durant sa résidence de 3 mois à Chalon-sur- Saône.

Pour cette présentation devant la presse locale et la presse nationale spécialisée, c’est en français que la jeune artiste d’origine mexicaine a choisi de s’exprimer. Déjà lauréate du Prix HSBC pour la photographie en 2011, désignée en 2012 « Photographe international de l’année » par le Lucie Award, Alinka Echeverria est diplômée d’un master en anthropologie sociale ; c’est sans doute pourquoi, elle a une approche esthétique très contemporaine et très analytique des images. Son projet, pour la résidence BMW au musée Nicéphore Niepce qui fête cette année les 5 ans de sa création, examine le médium photographique et nous emmène dans les archives du musée Niepce.

S’intéressant également à la représentation de la femme dans l’histoire des arts et de la photographie, elle a, avec son projet « Nicéphora », tissé des liens historiques, techniques et philosophiques entre les collections du musée et la céramique. Ainsi, Alinka Echeverria fait dialoguer l’art et la technique. « Elle a utilisé le vase comme symbole de la féminité, comme vecteur d’allégories mythologiques, et interrogé la manière dont les différentes techniques de reproduction des images ont véhiculé le regard sur la femme ». L’exposition « Nicephora » sera présentée aux Rencontres de la Photographie à Arles et à Paris Photo, au Grand Palais et sera accompagnée de l’édition d’un livre qui paraitra aux Editions Trocadéro.

Encre blanche, impression numérique pigmentaire sur papier Fine Art @Alinka Echeverria, 2015/ Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce

En savoir plus :

Résidence BMW, pourquoi un partenariat avec le Musée Nicéphore Niépce ?

« BMW défend les valeurs de l’esthétique et de l’innovation technologique. La marque automobile a pris le parti d’accompagner la photographie en tant que médium original et spécifique, une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile. Le partenariat avec le musée Nicéphore Niépce s’imposait naturellement, Nicéphore Niépce ayant été l’inventeur de la photographie et du moteur à explosion. »

En quoi consiste la Résidence ?

« Depuis 2011, la Résidence BMW se déroule chaque année au musée Nicéphore Niépce. BMW s’engage dans un véritable accompagnement ; de la production des œuvres jusqu’à leur diffusion aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo avec l’édition d’un livre aux Editions Trocadéro et la réalisation d'un film illustrant le parcours créatif et l'univers du photographe lauréat. BMW finance une bourse de 6 000 euros et les frais d’hébergement pour un jeune artiste photographe en résidence pendant trois mois à Chalon-sur-Saône. L’artiste est choisi(e) sur dossier, par un comité de sélection, après avoir répondu à un appel à candidature. Le comité de sélection présidé par BMW est constitué de personnalités du monde de la photographie. La résidence de l’artiste aboutit à la production d’œuvres réalisées avec l’aide technique du laboratoire du musée, à la co-édition d’un livre aux Editions Trocadéro et à la réalisation d’une exposition présentée aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo dont BMW est partenaire. La production des œuvres, constituée d’une sélection choisie entre l’artiste et la direction du musée, est répartie en trois lots : le premier remis à l’artiste, le second au musée, destiné à enrichir ses collections contemporaines, le troisième à BMW. »

Comment postuler à l’appel à candidatures pour la Résidence BMW 2016 ?

« BMW Art & Culture a lancé pour la sixième année consécutive un appel à candidatures pour la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce. L’artiste photographe retenu réalisera un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois à Chalon-sur-Saône : du 5 septembre au 2 décembre 2016. Les dossiers de candidatures devront être composés d’une biographie, d’un dossier présentant la démarche générale de l’artiste, de séries de tirages photographiques et de travaux aboutis ainsi que d’une note d’intention sur le projet artistique envisagé. Ils pourront être transmis par voie postale au musée Nicéphore Niépce jusqu'au 15 avril 2016. »

L’appel à candidatures est téléchargeable sur les sites internet du musée Nicéphore Niépce ou de BMW.   www.museeniepce.com  www.bmw.fr/artetculture/