Chalon sur Saône

Feu vert de la CDAC pour le projet SOMABI place Général de Gaulle à Chalon

Feu vert de la CDAC pour le projet SOMABI place Général de Gaulle à Chalon

La Commission Départementale d'Aménagement Commercial a donné son feu vert mercredi matin à Mâcon pour la future implantation commerciale de la Place Général de Gaulle à Chalon sur Saône.

Photo lors de la présentation officielle à la presse

Le projet d'implantation commerciale aura reçu le soutien de 2/3 des membres de la CDAC. Un feu vert qui ne clôt pas encore le dossier tant que d'éventuels recours ne seront pas examinés. Reste que cette première étape incontournable lève un éventuel doute sur la validation ou pas d'une implantation commerciale en coeur de ville de Chalon sur Saône. Lundi dernier, en réunion publique, un commerçant avait pointé du doigt cette implantation, invitant les commerçants à se remémorer ce qui avait été effectué en zone sud dans les années 80 par le même promoteur, et qui "avait tué le centre-ville". Une réticence qui n'avait pas forcément trouvé un écho auprès des commerçants indépendants regardant le projet porté par Somabi, avec une certaine bienvaillance. Pour autant, même si la nature du projet dans ses grandes lignes a été dévoilée, les contours financiers restent opaques. Une volonté sans doute de la part du maire de Chalon sur Saône de ne pas trop en dire afin de mettre un grain de sable dans les négociations en cours. Rappelons que le conseil municipal a validé le principe de l'occupation de la Place Général de Gaulle pour une durée de 70 ans. En effet, la ville ne met pas en vente le terrain mais autorise à l'occupation sur une structure qui sur le papier est susceptible d'être démontée à l'issue du bail. En dehors du 1,5 million d'euros portés par la ville de Chalon afin d'aménager les abords immédiats de la future entité commerciale, les autres contours financiers demeurent à ce jour officiellement inconnus, ce qui a eu de quoi irriter l'opposition municipale, qui appelle de ses voeux à plus de transparence. 

En réunion avec les commerçants lundi dernier, Gilles Platret a bien insisté sur le fait "qu'il n'était pas question que la nature du projet dévie. Ce sont deux surfaces de vente qui se partageront les 3000 m2 de vente.". Répondant à l'interpellation du commerçant en question, le maire de Chalon a précisé que "la ville de Chalon disposera de garantie pour ne pas voir surgir éventuellement des petites unités commerciales, quitte à laisser les lieux vacants". 

Ce jeudi soir, c'est une réunion publique organisée par l'opposition municipale qui devrait réalimenter les échanges sur le dossier. 

Laurent Guillaumé