Opinion de gauche

Déchéance de nationalité : «Tout ça pour ça», se désole Edith Gueugneau qui appelle à la mobilisation

Après l’abandon de la déchéance de nationalité, Mobilisons nous pour lutter vraiment contre le terrorisme


Tout ça pour ça. A l’issue de quatre mois de controverse, François Hollande vient de renoncer, ce mercredi 30 mars, au débat sur la révision de la constitution.
C’est donc l’abandon de fait du très controversé article 2 portant sur l’extension de la déchéance de nationalité à tous les binationaux. Je me félicite de cette décision qui fait suite à la demande que nous avions adressée au président de la République en votant contre cet article (148 députés, dont 92 députés socialistes). Je rappelle que cette disposition posait à mes yeux un véritable problème d’atteinte à nos valeurs et était sans effet dans la lutte contre le terrorisme.
Par ailleurs, je regrette vivement que ce débat ait fracturé le pays, créé des divisions dangereuses, au point de faire parfois le jeu de la droite extrême et de l’extrême-droite. Il était temps de mettre fin à ce débat. J’aurais préféré néanmoins que le président de la République conserve l’article 1 de la révision constitutionnelle, ce qui aurait permis de mieux encadrer l'état d'urgence.
Désormais, il s’agit de rester mobilisé-e-s pour protéger les Français contre le terrorisme et assurer pleinement la sécurité de notre pays. Cela passe par un renforcement des moyens de police sur le terrain et de nos services de renseignement.
Récemment, le président de la République a annoncé une augmentation des moyens affectés à la police, à la gendarmerie, aux armées, mais aussi à l’administration pénitentiaire et aux douanes. Bref, à tous les fonctionnaires civils et militaires qui concourent à la protection des Français.
Un milliard d’euros a été dégagé pour assurer la sécurité des Français et les premiers recrutements ont été effectués. Voilà où doit se situer la véritable mobilisation des forces vives de la nation pour la protection des Français.
Edith Gueugneau
Députée de Saône-et-Loire