Bourgogne
Marco Tullio Giordana : « c’est toujours par les femmes que passe le changement »
Publié le 31 Mars 2016 à 09h43

Pour ouvrir le Festival du film policier de Beaune, les organisateurs ont choisi de projeter "Lea", du réalisateur italien Marco Tullio Giordana. Le sentiment d’Info-Chalon sur ce choix judicieux.
Pour les cinéphiles, Marco Tullio Giordana, à qui l’on doit le remarquable Pasolini, mort d’un poète (1995), est loin d’être un inconnu. Il n’est donc pas étonnant que les organisateurs du Festival du film policier de Beaune aient choisi de projeter, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de celui-ci, l’un de ses films : le poignant Lea.
Lea, c’est la mise en image d’une histoire vraie : celle de Lea Garofalo, la compagne d’un criminel de la mafia calabraise et qui, ne cautionnant pas les activités de ce dernier, décide de la quitter, en emmenant avec elle la fille qu’ils ont eue ensemble. Une décision qui, traduite en mafieux, n’est rien moins qu’une « atteinte à l’honneur », et donc passible de vendetta.
Cette vendetta, si elle mettra un certain temps à « punir » Lea, qui aura tout essayé pour échapper à l’exécution de la « sentence » (dénonciation auprès de la police italienne pour bénéficier d’un dispositif de protection des témoins manifestement pas très protecteur…), finira par la frapper, l’emporter. Ainsi, elle qui voulait être libre, ne pas se marier, s’arracher à la condition de nombreuses femmes en Italie, ne trouvera au bout du compte qu’une mort, qui plus est sordide.
De prime abord, Lea est donc un film noir. Très noir, même. En effet, dans la mesure où le prix à payer pour avoir voulu s’émanciper est la mort, l’impression initiale, une fois le film vu, n’est pas très réjouissante… Ce que n’ont pas manqué de formulé nombre de spectateurs à l’issue de la projection.
Pourtant, Lea n’est pas que cela : la chronique d’une certaine forme de fatalité. Ce que voulait le réalisateur, qui l’a très clairement expliqué en introduisant son film, c’était « montrer que ce qui peut résoudre le problème de la communauté, qui est très fort en Italie et constitue une culture aux racines profondes, ce sont les femmes ». Car, a-t-il précisé, « c’est toujours par elles que passe le changement ».
De fait, Lea est bien plus qu’un film très noir. C’est aussi un message d’espoir. Un message dont Info-Chalon vous laisse découvrir comment ce dernier, dans le film, est formulé.
S.P.A.B.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »