Chalon sur Saône

« Les Gaillardises » d’Emmanuel Mère

« Les Gaillardises » d’Emmanuel Mère

Il est content de son coup le gaillard Emmanuel ! En panne d’inspiration dans l’écriture et la mise en forme de son nouveau roman qui sortira en fin d’année, Il a tout simplement posé sa plume romancière pour prendre celle des « Gaillardises ». Comme il aime aller de l’avant notre « gaillard » (origine gauloise du mot : galia = force), il a noté, au hasard du temps qui passe, quelques jeux de mots qu’il aimait faire ici ou là et en particulier auprès de ses filles, lesquelles l’ont provoqué en lui demandant d’en faire un recueil.

Ce qui fut demandé fut fait !
L’homme de la Vallée des Vaux en a trié environ 200, le temps d’en rire et de concevoir un recueil de ces phrases : « Cette série de jeux de mots, de calembours est pour moi une façon de redonner le moral. Nous avons besoin de rire et de sourire dans le contexte actuel. » nous souligne l’écrivain et historien mais aussi correspondant de Presse local du coté de la Vallée des Vaux et de la Cote Chalonnaise.
En voici deux sur les 208, extraites du recueil : « Je me demande si la pizza quatre saisons va subir les rigueurs du dérèglement climatique » ou « La réforme du code du travail c’est un grand pas en avant dans la marche arrière du progrès social … ». Des jeux de mots dans l’air du temps, histoire de trouver du temps à perdre pour rire un peu.
Un recueil qu’il dédicacera pour la sortie prévue demain vendredi 1er avril à Dijon à la librairie du Barde Bourguignon, rue Berbizier. Vous pourrez aussi le retrouver, notre « Gaillard » Emmanuel Mère, le samedi 9 avril de 14h à 18h à la librairie « Au Gré du Van » 6 rue du Blé à Chalon-sur-Saône. Le recueil est vendu 10€

JCR

PS : A titre personnel et amical, j’adresse à mon ami Emmanuel cette très sérieuse et sportive pensée de Pierre Dac, il comprendra pourquoi afin qu’il ne reste pas en Panne : «  Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des oeufs mollets. »