Chalon sur Saône

A Chalon sur Saône, le carton plein de la mobilisation syndicale

A Chalon sur Saône, le carton plein de la mobilisation syndicale

Malgré la scission au sein de la mobilisation syndicale après les premiers aménagements de la loi Khomri, ce 31 mars, les anti loi travail ont fait le plein.... avec quasi 3 fois de plus de personne que le mouvement de début mars.

2500 selon les forces de l'ordre... C'est le nombre de personnes recensées ce 31 mars dans les rues de Chalon. Un taux de participation largement supérieur aux derniers mouvements sociaux. Pour preuve, le 9 mars, c'est le millier de manifestants qui avait été comptabilisé. Sauf que depuis les aménagements de la loi travail proposés par le gouvernement et la scission au sein du mouvement syndical, on était en droit de s'imaginer que cette journée aurait du mal à rassembler. Bien au contraire, la démonstration a été faite que les opposants à la loi travail qui réclament son retrait pur et simple ont pris le dessus face à des syndicats qualifiés de reformistes que sont la CFDT ou l'UNSA par exemple. Devant les marches du Palais de justice, la CGT Chalonnaise notamment a dénoncé la plainte déposée suite au mouvement du 9 mars alors que des affiches avaient été accolées sur les colonnes de la façade de l'établissement. Les manifestants ont appelé "à construire un rapport de force face à un gouvernement qui ne fait plus qu'illusion. On exige le retrait de ce projet de loi. Montrons que nous en avons marre de subir et que la classe ouvrière est réveillée. Les acquis de la Libération sont à nous et nous allons leur reprendre. Il n'y a pas d'accord gagnant-gagnant dans leur modèle économique capitaliste". 

L'Appel à la mobilisation générale a été lancée alors que s'ouvre l'examen de la Loi Khomri à l'Assemblée Nationale d'ici quelques jours. Face à une mobilisation grandissante, le gouvernement est face à un cruel dilemne. 

Laurent Guillaumé