Grand Chalon

Sébastien Martin justifie le soutien du Grand Chalon à l'Elan Chalon

Sébastien Martin justifie le soutien du Grand Chalon à l'Elan Chalon

Interrogé indirectement à plusieurs reprises sur le soutien du Grand Chalon à l'Elan Chalon, Sébastien Martin a mis les choses au point sur le dossier.

A plusieurs reprises, des petites indirectes ont été adressées à l'exécutif communautaire dans sa manière de soutenir l'Elan Chalon. Le premier à être revenu sur le dossier, c'est Denis Evrard, un habitué du sujet. Déjà sous la précédente mandature, il avait demandé au Grand Chalon à l'époque piloté par Christophe Sirugue, plus de transparence sur les subventions versées au club phare de Chalon sur Saône. Fidèle à sa position, il a réitéré son interrogation sur le fléchage de budget alloué à l'Elan plutôt que de le diriger ici ou là à des projets structurants pour le territoire. Même son de cloche du côté d'Yvan Noël, maire d'Oslon, taquinant à demi-mot sur une nouvelle enveloppe de 40 000 euros alloués à l'Elan Chalon.

Des allusions qui ne sont pas restées sans réponse pour Sébastien Martin, "je vous rappelle qu'avant moi c'était  120 000 euros de subvention exceptionnelle  à l'Elan. Je vous rappelle que le club est dans le Top 4 européen dans son championnat". Le président de l'agglomération a demandé à chacun de bien prendre en compte l'intérêt de disposer d'une telle vitrine pour l'agglomération avant d'évoquer la problématique de sport de masse et de sport d'élite. "Je ne vous explique rien, quand le haut niveau brille, les gamins s'engagent". 

L'épisode de l'ASRCC est revenu sur la table afin de justifier son soutien  à l'Elan, "on sort d'un épisode douloureux avec le rugby. On a décidé avec le maire de Chalon sur Saône d'en finir avec cette logique insidieuse, d'essayer de faire croire que d'autres clubs pouvaient faire concurrence avec le basket. La logique a été perfide et je pèse mes mots. Quand en 2010, le rugby a déposé le bilan, et qu'on a continué à subventionner au même niveau pour combler les trous, qu'on a investi dans une tribune, des vestiaires, dans un réceptif.... aujourd'hui oui je l'affirme, je fais un choix et je l'assume. Le sport Pro à Chalon c'est l'Elan, et si le club a besoin de moyens, je l'assume... et ce n'a rien à voir avec mes relations (avec le Président Juillot)."

Des propos forts qui ont précédé ce jeudi l'annonce officielle par l'Elan Chalon de se volonté d'organiser le Final Four. 

Laurent Guillaumé